Les Chroniques Némédiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Conan version Savage Worlds

Aller en bas 
+9
zygomar
Rappetou
Grand Strateger
Dokkalfar
warzen
alpasdebol
Hervé
olivier.rousselin
Trocero
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Dokkalfar




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/03/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 6:31

Hé bien merci pour ce topo. Je compte pour l'instant commencer avec le d20 pour voir, et parceque je n'ai plus le temps de ne pas avoir un kit complet, mais je pense pas tarder à me payer le bouquin SW pour me faire une meilleure idée.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Nombre de messages : 302
Age : 59
Localisation : Planete Mars
Date d'inscription : 13/09/2007

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 8:07

Quitte à prendre un bouquin SW, offre toi le Solomon Kane!
Revenir en haut Aller en bas
Dokkalfar




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/03/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 10:38

Mais j'y compte bien (je dois préciser que je suis un collectionneur compulsif de jdr...)!!! Mais l'achat de cet ouvrage rend l'achat de SW "de base" inutile?
Revenir en haut Aller en bas
Trocero

Trocero


Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 15/11/2008

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 14:13

Bonsoir !

à Dokkalfar : Tu n'as pas besoin d'acheter le livre de règles. Tu as déjà les règles intégrales dans le supplément de Solomon Kane, légèrement modifiées (il me semble) pour coller encore plus au style de Solomon kane.

Il me semble que le nom de ton pseudo sont les alfar (et surtout pas elfes !) sombres ou noirs, dénominations des nains également appelés dvergar (signifiant "tordus" en vieux norois) (singulier dvergr) par opposition aux ljosalfar (je ne me souviens plus de l'orthographe exacte honte à moi) ou alfar clairs et alfar à proprement parlé dans l'Edda dite en prose de Snorri Sturluson. Dont on sait peu de chose. A ne surtout pas confondre avec les elfes qui sont une déformation des alfar originel, suite au Romantisme du XIXe siècle si je ne m'abuse. J'arrète ma longue paraenthèse lol. J'avoue je suis également en plus de Conan, un incondtionnel des Vikings et de la mythologie scandinave.

à alpasdebol : Du coup, j'aimerais savoir après avoir fait le pour et le contre, es-tu plutôt favorable ou pas à Savage Worlds?

Si tu es partant pour ce système, Je suis perso à 200% pour apporter ma contribution pour compléter le setting de Conan (j'ai commencé un tout petit peu à y travailler).

Pour le côté tuning, je pense que ce n'est pas gênant car cela laisse une liberté au joueur pour constituer son perso. Et du coup cela permet d'avoir des perso personnalisés et non pas "rigides" avec le principe des classes du d20. Deux joueurs voulant par exemple jouer un barbare, auront au final deux persos différents contrairement au d20.
Après, je pense, en fonction du type de perso que veut jouer le joueur, c'est au mj d'être derrière et de "contrôler" que le joueur à bien créé son perso dans l'optique qu'il voulait le faire. Quitte à l'obliger à prendre certains atouts/compétences/handicaps et à lui en interdire d'autres, afin de conserver la cohérence. Ceci dit ce "contrôle" doit s'effectuer dans la mesure du raisonnable.
Pour l'optique de perso : ce qui est très utile, c'est l'archétype, si je ne m'abuse la 5e étape de création. D'ailleurs je suis entrain de lister tous les textes descriptifs des classes d20 à Conan pour en faire des archétypes à Savage Worlds.

Je liste également tous les dons, puis ensuite je les trierai en fonction de leur pertinence et utilité pour en faire des atouts complémentaires à Savage World.

J'ai brièvement listé les ethnies (je préfère ce terme à celui de race) du livre de base, il y en a certaines qui ne sont pas dans le setting de Conan de savage Worlds à voir s'il faut les rajouter ou pas.

Une fois (au moins dans plusieurs mois lol !) que j'aurais fini tout ce travail, je m'intéresserai à la question de la magie et des monstres pour les adapter à Savage Worlds.

Si tu as envie de participer, ou est simplement intéressé pour donner ton avis critique, il n'y a pas de souci ! Je suis entièrement preneur.

Pour le problème du côté du manque très violent/mortel. Je pense qu'il peut être également résolu. Il suffit de modifier un peu les règles pour accentuer cet aspect. Je pense (une simple supposition) que cela ne doit pas être très difficile, si on connaît un peu les règles qui ont vraiment l'air simples. J'ai l'impression que c'est un système vraiment modulable ou chacun peut piocher, façonner, rajouter, modifier ce qui l'intéresse. Il a vraiment l'air super ce système.

Vive Savage Worlds !

Trocero
Revenir en haut Aller en bas
Trocero

Trocero


Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 15/11/2008

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyMer 18 Mar - 14:21

J'oubliai. Je ne m'en suis pas occupé mais on peut aussi rajouter des compétences, à voir avec celles du d20. S'il en a que l'on peut piocher pour les mettre à Savage Worlds.

J'avoue, je pratique allègrement le "pillage" des matériaux d20 Mongoose pour les mettre à la sauce Savage Worlds lol !

Trocero
Revenir en haut Aller en bas
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyJeu 19 Mar - 0:50

Bravo! cheers
Si tu as déjà des éléments pour le setting envoies les moi et je t'aiderai.
Je pense qu'on est au bon endroit pour monter un setting digne de ce nom pour Conan.
Pourquoi ne pas poster les différents éléments sur le forum et attendre les critiques des autres.
Pour l'instant je vais me replonger dans le Conan D20 mais en parallèle je vais monter mon propre setting pour un jeu perso inspiré par Lucha Libre, l'univers commun de de BD de Jerry FRISEN où des types déguisés en luchador (les catcheurs mexicains) se prennent pour des super héros geek
Histoire de me faire la main avec SW.
Si ça fonctionne je m'achète Solomon Kane et je passe à CONAN SW.
Le principal intérêt de Solomon Kane est qu'il propose de l'équipement plus adéquats pour du med-fan et que les règles de sorcellerie collent avec les univers Howardien afro
Revenir en haut Aller en bas
Trocero

Trocero


Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 15/11/2008

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyJeu 19 Mar - 10:01

Un grand merci alpasdebol ! J'avoue que c'est un projet qui me tiens à coeur.

Pour le moment, j'ai simplement recopié dans un fichier word les différents profils de personnages, ethnies, et dons et encore je n'ai pas repris encore tous les suppléments (il me manque :

pour les perso (les suppléments Hyboria's Fiercest, Cimmeria et Kithaï que j'ai acheté il y a déjà quelques mois et que je n'ai pas encore regardé lol !)

pour les dons (Hyboria's Fiercest, Khitaï, Cimmeria et Argos and Zingara)

Ce que je te proposes, si tu as le temps : c'est que je t'envoie les fichiers une fois que j'ai tout repris, que tu regardes de ton côté ce qui te sembles pertinent, à garder, à supprimer ou à modifier, et que tu m'envoie ton travail.

De mon côté je fais le même travail d'adaptation et de tri je te l'envoie aussi et après on compare ensemble et on en discute.

Si tu es d'accord.

Je suis à fond pour ce projet. Par contre, il va me falloir beaucoup de temps, car le travail en soi me prend pas mal de temps et en plus j'ai, si on peut dire, des choses plus professionnelles, scolaires à faire à côté.

Mais je suis vraiment partant si tu es d'accord bien sûr.

Merci !

Trocero
Revenir en haut Aller en bas
warzen

warzen


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 15/09/2007

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyJeu 19 Mar - 10:46

Trocero a écrit:
Deux joueurs voulant par exemple jouer un barbare, auront au final deux persos différents contrairement au d20.

Mouais, il ne faut pas non plus raconter n'importe quoi... Si le d20 est super bon dans un domaine, c'est bien la richesse de customization d'un perso.

W.
Revenir en haut Aller en bas
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyJeu 19 Mar - 11:12

Je suis d'accord avec Warzen mais j'y mettrais un bémol: le D20 permet la customisation mais favorise grandement l'optimisation dans la caricature (l'archer elfe, le guerrier nain, le voleur demi-elfe etc..)
J'ai testé la création d'un barbare kushite pour voir: le perso à l'air très sympa sur le papier mais je suis sûr qu'il vaut pas tripette face à ma brute cimmérienne vengeance

A Trocero: envoies moi tout ce que tu veux, je regarderais et commenterais pas de problème!! afro
Revenir en haut Aller en bas
Grand Strateger

Grand Strateger


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 10/10/2005

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 9:04

j'ouvre une toute petite parenthèse semi hs Embarassed

alpasdebol a écrit:
Je suis d'accord avec Warzen mais j'y mettrais un bémol: le D20 permet la customisation mais favorise grandement l'optimisation dans la caricature (l'archer elfe, le guerrier nain, le voleur demi-elfe etc..)

Shocked Euuuuh... je ne vais pas paraphraser Warzen mais faut pas abuser non plus quoi, je vois pas en quoi le d20 favorise plus qu'un autre système ce que tu appelles "l'optimisation dans la caricature". Certes on trouvera les poncifs que tu cites mais d'abord pas uniquement dans le système d20 et pas plus que dans un autre système, et ensuite
1 - ils ne sont peut être pas des caricatures pour tout le monde
2- et quand bien même si c'est ce qu'à envie d'incarner le joueur ?

je trouve que ça fait un peu réducteur quand même Smile (je sais bien que pas grand monde par ici est fan du d20 mais quand même Smile

alpasdebol a écrit:
J'ai testé la création d'un barbare kushite pour voir: le perso à l'air très sympa sur le papier mais je suis sûr qu'il vaut pas tripette face à ma brute cimmérienne vengeance


Pas convaincu justement parce que si y'a bien un truc que le d20 permet c'est d'avoir des tas de possibilités à partir d'une même classe.
Ca va grandement dépendre de l'orientation que veut donner le joueur à son personnage, et ça peut justement être l'avantage des choix judicieux de feats.
Au final on se retrouve avec deux classes identiques (2 barbares) mais 2 personnages qui peuvent être totalement différents Very Happy

Alors certes le d20 favorise le tunning de persos, en même temps le mj a le droit aussi d'interdire des trucs totalement fumés que tu retrouves parfois (et crois moi j'ai des experts du tunning à ma table, avec des capacités incroyables pour le "minimaxage" il faut avoir l'oeil et savoir dire non sur certains points)

Je referme Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.black-book-editions.fr/
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyLun 23 Mar - 10:49

Je disais que le D20 favorise les archétypes mais je n'ai pas dit qu'il ne permettait pas de faire ce qu'on veut.
En reprenant l'exemple du barbare kushite: j'ai obtenu un perso très sympa qui doit être cool à jouer. Simplement en terme de puissance il est limité face à un cimmérien, race optimisé pour cette classe.
J'en parle avec expérience car mon tout premier perso de JDR était un guerrier gnome à ADD très sympathique mais vraiment ridicule face au gros barbare qu'il y avait dans l'équipe. Je me suis éclaté à le jouer mais pas grâce sa puissance de feu..
Si on regarde d'autres jeux (SAVAGE WORLD par ex) on se rend compte qu'on peut faire ce qu'on veut et que le choix de la classe/race ne va pas influer sur la puissance du perso. L'intérêt du perso après je pense que c'est surtout dû aux joueurs et MJ pirat
Revenir en haut Aller en bas
Dokkalfar




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 16/03/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 8:04

Bon, j'ai un peu potassé les règles de SW et ça a l'air pas mal. J'approuve complètement l'idée de donner des compétence en fonction de l'ethnie, en revanche je suis moins chaud sur la multiplication des actions. C'est une bonne idée mais j'ai peur que cela complexifie les combats (c'est toujours une étape complémentaire à gérer) et favorise le grobilisme.
Bon courage pour la suite de votre job, et j'espère vraiment que vous pondrez un truc qui déchire afin de honteusement le piller^^

Dokkalfar, qui va de ce pas commander son exemplaire de SW Kane et règles...
Revenir en haut Aller en bas
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyMer 25 Mar - 12:50

Sur la multiplication des actions je vois pas trop où est le problème dans le sens où au lieu de gérer une seule action par round pour chaque perso tu en gères 2 (3 pour le mec optimisé) pour chacun. Ca change pas grand chose si ce n'est que les mec doués ont des chances d'être plus rapide ce qui colle à ma vision de Conan.. vengeance

Mais c'est vrai que ça demande une phase de testing. Toutefois un calcul de probabilité (oui j'ai fait des études scientifiques) permet de déterminer que ce système ne donne pas un avantage ultime. Pour un type avec D10 en agilité contre un type avec D6 le nombre de cartes tirées en plus avoisine les 15%. Sympa mais pas Grosbill study
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Nombre de messages : 302
Age : 59
Localisation : Planete Mars
Date d'inscription : 13/09/2007

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyJeu 26 Mar - 2:49

Citation :
Dokkalfar, qui va de ce pas commander son exemplaire de SW Kane et règles...

Les règles sont incluses dans le bouquin de Kane, donc pas besoin du livre de Savage Worlds, surtout que tu peux trouver la VF du systéme gratos sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyMar 31 Mar - 9:17

Plus je teste Savage World plus je me dis que ça doit bien coller pour jouer. Le système ronronne bien et permet des résolutions rapides. study

Ca commence à faire son chemin dans ma petite tête donc... flower

En attendant d'avoir les éléments pondus par Trocero j'aimerais avoir l'avis de ceux qui utilisent déjà le jeu.
Je trouve que les compétences pour un novice sont cher et que, du coup, les perso débutants vont privilégier 3 ou 4 compétences et abandonner d'autres.
Je trouve ça dommage et j'avais dans l'idée de proposer à la création une base que j'appelerais formation qui représenterait l'éducation du perso.
Cela regrouperais 5 ou 6 compétences qui commencerait à D4.
Ainsi un nomade aurait déjà des compétences en équitation, survie, etc.

Il y aurait ainsi des formations toutes prêtes pour améliorer le perso en fonction de son background.
On trouverait Chevalier, pisteur, Shaman, érudit, prêtre, marchand, nomade, marin, etc.
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
warzen

warzen


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 15/09/2007

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyMar 31 Mar - 9:48

Tu peux aussi regarder Legends of Steel:
http://evildmproductions.net/LoSSW.aspx

W.
Revenir en haut Aller en bas
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyMar 31 Mar - 11:44

Aïe! Encore un bouquin à acheter Razz

Ca a l'air très sympa et surtout pas cher mais j'ai surtout l'impression qu'il s'agit essentiellement d'un setting avec une description du monde et peu d'aménagement de règles.
Cependant je reste un grand fan du bikini chainmail pirat et il y a l'air d'avoir des règles spécifiques pour les auberges geek

Le truc sympa c'est la limitation de la magie pour les PJs qui colle avec le genre. afro
Je ne sais pas.. scratch

J'avais pensé à récupérer Solomon kane et adapter les règles au monde de Conan.
Pour ceux qu'ils l'ont: est-ce que SK est facilement transposable à Conan ou bien le monde est trop spécifique pour coller à Conan?
Revenir en haut Aller en bas
Trocero

Trocero


Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 15/11/2008

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyMar 31 Mar - 15:53

Un grand pardon ! (mais pas de Roger Hanin lol, ok je sors).

Mais ces derniers temps j'ai quelques peu été pris et je n'ai pas eu trop le temps de m'occuper de Conan.

Je vais m'y remettre bientôt. Dès que j'ai quelque chose. Je ne manquerai pas de te l'envoyer Alpasdebol.

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Rappetou




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/04/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyMer 1 Avr - 17:41

Bonjour à tous (et bonjour à Alpasdebol ^^)

Je constate avec plaisir que l'on parle de Savage Worlds ici (mon ami Olivier m'a un peu vendu la mèche il est vrai bom ).

Je réagi par quelques commentaires sur ce que j'ai lu ça et là à propos du système :

- Oui je suis convaincu que Savage Worlds est parfaitement adapté à l'univers de Conan parceque c'est un système fait pour le genre pulp/héroïque et parceque j'ai moi-même masterisé une partie dans cet univers. D'autres jeux peuvent également être adaptés facilement comme du Indy RPG ou du Hollow Earth, du Castle falkenstein, mais aussi du Judge Dredd (je compte bien mettre en place une partie un de ces jours) et certains l'utilisent même pour jouer à D&D Surprised

- Concernant le système je vais être plus long car ça a son importance. Certains auront remarqués qu'il est particulier à appréhender et bien que mes connaissances en jdr ne soient pas encyclopédiques je ne connais aucun autre système qui lui ressemble (ceux qui ont joué à Deadlands me comprendront). Un exemple : dans SaWo l'innée n'influence pas l'acquis, comprenez par là que les caractéristiques ne s'ajoutent pas (ou ne se substituent pas) aux compétences comme ce qu'on trouve dans beaucoup d'autres jeux. Par contre, et c'est là que le jeu montre sa subtilité, elles (les caracs) influent sur la rapidité de progression de la compétence. Ça n'a l'air de rien comme ça mais imaginez le guerrier qui a monté son Agi à D12 et qui se retrouve limité avec une compétence Combat à D6 ! Ça fait toujours un choc lors de la 1ère partie et le débat à fait couler beaucoup d'encre sur les forums officiels (qui sont très réactifs d'ailleurs et si vous avez besoin d'aide je vous encourage à aller y poster). Ces partis pris ne sont pas fait au hasard, l'exemple de l'innée et de l'acquis fait écho à des théories récentes soutenues par certains chercheurs, Shane le dit lui-même en réponse à un post critique sur le forum officiel US... On pourrait citer aussi l'exemple de l'initiative qui est tiré aux cartes et qui a fait débat mais pour ceux qui ne peuvent pas se passer de la carac Agilité, un bête jet peut suffire. J'ai constaté aussi que l'erreur de bon nombre de mj débutants (dont j'ai fait partie) est de triturer les règles en pensant améliorer le jdr mais en faisant cela sans avoir bien pratiqué le jeu ou débattu sur les forums vous risquez de vous retrouver avec un truc déséquilibré ou pire une usine à gaz et là, adieu le système "FFF" ! En résumé Savage Worlds n'est pas le graal des systèmes génériques loin de là, sa mécanique subtile et bien huilée saura en séduire certains alors que d'autres seront rebutés par ses partis pris ou son côté orienté pulp. Néanmoins la bonne approche pour tester ce système est AMHA d'oublier ce que l'on connait des autres systèmes de règles et de juste se laisser porter.

- Un petit mot sur les compétences, concernant leur nombre la règle officieuse à Savage Worlds est : "ne crée pas une nouvelle compétence si les joueurs ne sont pas susceptible de l'utiliser une fois au moins par séance". En outre Shane donne 2 très bon outils pour parer à l'inflation, les jets de "Common Knowledge" et les compétences de type Knowledge[specific] (tout cela est expliqué dans le livre de règles). Il faut savoir que plus on ajoute de compétence et plus on "dilue" les points de création. De plus à SaWo le maitre mot est Atout : ce sont les choix des atouts qui vont permettre de différencier les personnages sur le papier bien loin devant les comps, ce sont encore les atouts qui vont faire la différence entre tel ou tel univers (avant même les règles spéciales et les comps). Et si vous pensez que les héros sont faible en compétences au niveau novice, n'oubliez pas que de nombreux atouts permettent de les booster même à ce stade et qu'en plus les pjs ont droit au Wild Die Wink

- J'ai cru lire que Warzen cherchait un scénar d'initiation à Savage Conan, et bien sache que tu sera bientôt ravi car Olivier et moi-même mettons la touche finale à un scénario d'introduction à l'univers et aux règles qui sers aussi de scénar d'initiation tout court (et rassure toi ça n'est pas le truc pourri où on doit aller récup l'épée paumé par le paysan qui a fini bouffé par le dragon, c'est carrément différent puisque là tu doit aller récupérer la fiancée du gars qui a fini... bref c'est complètement différent What a Face ). Sachez aussi qu'avec le scénar et les Test Drive Rules v.6 en main il ne vous faudra pas plus de 2 ou 3 jours pour le préparer et le jouer dans le plus pur style Howardien, même pour quelqu'un qui n'a jamais lu les bouquins Wink

Je finis en vous donnant 2 liens de discussion du SDEN qui j'espère vous éclaireront un peu plus sur le travail d'adaptation de setting à Savage Worlds et si vous avez des questions sachez que la communauté française et anglaise est très réactive et je sais d'expérience qu'elle vous apportera toute l'aide qu'elle pourra Smile
http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?t=38560&highlight= (la lucha libre ça ne vous rappelle pas quelquechose ? ^^)
et http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?t=36807&highlight=
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Nombre de messages : 302
Age : 59
Localisation : Planete Mars
Date d'inscription : 13/09/2007

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 3:12

Cool... Cool
Vous allez finir par me convaincre à me mettre à SW!
Il faudrait que je trouve le temps et la volonté de lancer cette campagne de Solomon Kane pour me familiariser avec le système! Cela me permettrait aussi de voir si SW s'adapterait à mon style de jeu pour Conan...
Revenir en haut Aller en bas
zygomar




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/04/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 9:58

Hello tout le monde

alors je ne suis pas un apologue du d20, loin de là, la version 3 puis 3.5 de DD m'ont durablement dégoûté du système.
Avec mon groupe nous avons connu depuis des allers-retours entre castles and crusades et SW. Et le problème que me pose SW c'est justement l'ergonomie de son système de combat qui ne me parait pas si FFF que ça.
2 choses qui ralentissent pour moi le déroulé d'un combat c'est le wild die (quoique j'en comprenne et accepte la raison d'être) et le statut shaken conditionnel (tout aussi justifié narrativement) parce qu'on peut le relancer/annuler (genre t'es secoué mais peut-être que non ça dépend bref). Les opérations mentales demandées grillent mon cpu (un pet commodore) de joueur et ne traduisent pas, surtout, la prose howardienne. study
C'est pourquoi depuis peu j'ai redécouvert le d20 via son avatar le plus léger à savoir microliteD20. J'en ai concocté une moûture particulière pour faire jouer la campagne de Thulsa XP1 en tant que MJ cette fois, après avoir renoncé à détricoter SW pour Solomon Kane.
En effet je ne pense pas que SW reste équilibré en me contentant de supprimer ce qui ne me convient pas.
Revenir en haut Aller en bas
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 11:28

Argh! Je suis découvert geek
C'est moi qui planche sur la Lucha Libre cheers
C'est passionnant de voir comment on peut mener un setting vraiment personnalisé pour un univers grâce à ce système.
Très vite en discutant avec d'autres sur le SDEN j'ai réussi à pondre des adaptation de règles qui tournent et sans se prendre la tête afro
Mais je n'ai pasencore fini mes test et je veux voir comment ça tourne sur un mode Conan vengeance
Revenir en haut Aller en bas
Rappetou




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/04/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyJeu 2 Avr - 22:45

Hervé a écrit:
Cool... Cool
Vous allez finir par me convaincre à me mettre à SW!
Il faudrait que je trouve le temps et la volonté de lancer cette campagne de Solomon Kane pour me familiariser avec le système! Cela me permettrait aussi de voir si SW s'adapterait à mon style de jeu pour Conan...
Comme je le disais il ne faudra pas plus de 2 ou 3 jours pour préparer et faire jouer le scénario d'introduction que nous finalisons. Il serai peut-être un bon prétexte pour te permettre de faire tout ça à la fois... Wink

zygomar a écrit:
Hello tout le monde
alors je ne suis pas un apologue du d20, loin de là, la version 3 puis 3.5 de DD m'ont durablement dégoûté du système.
Avec mon groupe nous avons connu depuis des allers-retours entre castles and crusades et SW. Et le problème que me pose SW c'est justement l'ergonomie de son système de combat qui ne me parait pas si FFF que ça.
2 choses qui ralentissent pour moi le déroulé d'un combat c'est le wild die (quoique j'en comprenne et accepte la raison d'être) et le statut shaken conditionnel (tout aussi justifié narrativement) parce qu'on peut le relancer/annuler (genre t'es secoué mais peut-être que non ça dépend bref). Les opérations mentales demandées grillent mon cpu (un pet commodore) de joueur et ne traduisent pas, surtout, la prose howardienne. study
C'est pourquoi depuis peu j'ai redécouvert le d20 via son avatar le plus léger à savoir microliteD20. J'en ai concocté une moûture particulière pour faire jouer la campagne de Thulsa XP1 en tant que MJ cette fois, après avoir renoncé à détricoter SW pour Solomon Kane.
En effet je ne pense pas que SW reste équilibré en me contentant de supprimer ce qui ne me convient pas.
J'avoue ne pas voir ce qui te dérange dans l'emploi du Wild Die. On ne l'utilise que pour les jets de traits (carac. + compétences) et il suffit de le distinguer par un dé de couleur différent et de le jeter en même temps que le dé de compétence. Tu ne prend que le meilleur des 2 résultats... tout cela se fait très rapidement.

La règle du Shaken est source d'erreur ou de mauvaise interprétation donc je récapitule. L'état "shaken" (Secoué) est à interpréter dans un sens très général. Que ce soit par des blessures ou un choc psychologique la victime en état Secoué est incapable de raisonner convenablement tant qu'elle n'aura pas recouvré ses esprits (elle sera capable de se défendre mais ne pourra pas entreprendre d'attaques par exemple). Dans le cas d'une attaque physique, la seule chose à retenir est qu'une cible est automatiquement Secouée dès que le jet de dégâts est supérieur ou égal à sa Toughness. Si on ignore les cas spéciaux tels que potions/sorts, soins, etc... la seule façon de se sortir d'un état Secoué est de réussir son jet d'Ame (Spirit) ou d'utiliser un point d'héroïsme (Bennie), autrement la victime perd le tour à essayer de se reprendre. Pour ton Shaken conditionnel, peut-être veux tu parler du cas particulier du "Soak Roll" après avoir utilisé un Bennie, sinon je ne vois pas bien ce qui peut-être conditionnel car soit on est Secoué soit on ne l'est plus. Les cas de Soaks Rolls sont de plus assez peu commun car les pjs ont seulement 3 Bennies par séance et ils peuvent être utilisés à autres choses.

Pour moi le jeu tient sa promesse et les combats sont bien FFF : Fun grâce à des mécanismes pas prise de tête et des possibilités tactiques variées, Fast parceque même s'il existe des systèmes plus minimalistes (dont fait partit MicroliteD20) un combat à SaWo prend 2 fois moins de temps par rapport à la moyenne des autres jeux, enfin Furious pour l'ambiance cinématique ou les dés qui explosent. Pour ce qui est du calcul mental c'est surtout avec les degrés de réussites (Raise) que le cerveau est effectivement sollicité. J'ai remarqué que les joueurs calculent très bien leurs Raises ou ceux de leurs voisins Laughing Pour les MJ fatigués ou qui s'embrouillent dès qu'on atteint les 2, 3 Raises (et j'en suis ^^) on peut se faire une petite table très pratique ou bien encore utiliser la faaaabuleuse "Roue des Réussites" de Rappetou ! De plus après avoir jeté un œil au système MicroliteD20 je trouve que le calcul du nombre d'attaques par round de celui-ci vaut bien le calcul des Raises de SaWo (mais cela n'engage que moi ^^).

En fait dans mon groupe les seules choses qui rallongent les combats ce sont certains de mes joueurs qui oublient toujours leur score de Force quand ils doivent l'ajouter aux dégâts Rolling Eyes

alpasdebol a écrit:
Argh! Je suis découvert geek
C'est moi qui planche sur la Lucha Libre cheers
C'est passionnant de voir comment on peut mener un setting vraiment personnalisé pour un univers grâce à ce système.
Très vite en discutant avec d'autres sur le SDEN j'ai réussi à pondre des adaptation de règles qui tournent et sans se prendre la tête afro
Mais je n'ai pasencore fini mes test et je veux voir comment ça tourne sur un mode Conan vengeance
Oui ils ne doivent pas être nombreux à vouloir adapter ce genre d'univers (déjà parcequ'il faut en avoir l'idée Laughing).
Je suis aussi enthousiaste que toi. Un truc qui m'épate dans SaWo ce sont toutes les bonnes idées de l'auteur qui pourtant paraissent toutes bêtes. Grâce à l'utilisation des atouts monstrueux par exemple on se prend à imaginer en temps réel la conversion du monstre qu'on est en train de regarder dans son film d'horreur préféré... geek
Revenir en haut Aller en bas
zygomar




Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 02/04/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 2:31

Citation :
J'avoue ne pas voir ce qui te dérange dans l'emploi du Wild Die. On ne l'utilise que pour les jets de traits (carac. + compétences) et il suffit de le distinguer par un dé de couleur différent et de le jeter en même temps que le dé de compétence. Tu ne prend que le meilleur des 2 résultats... tout cela se fait très rapidement.

moins rapide qu'un seul dé à lire néanmoins

Citation :
La règle du Shaken est source d'erreur ou de mauvaise interprétation donc je récapitule. L'état "shaken" (Secoué) est à interpréter dans un sens très général. Que ce soit par des blessures ou un choc psychologique la victime en état Secoué est incapable de raisonner convenablement tant qu'elle n'aura pas recouvré ses esprits (elle sera capable de se défendre mais ne pourra pas entreprendre d'attaques par exemple).

je ne discute pas la raison d'être du shaken, elle me parait tout-à-fait justifiée

Citation :
Dans le cas d'une attaque physique, la seule chose à retenir est qu'une cible est automatiquement Secouée dès que le jet de dégâts est supérieur ou égal à sa Toughness. Si on ignore les cas spéciaux tels que potions/sorts, soins, etc... la seule façon de se sortir d'un état Secoué est de réussir son jet d'Ame (Spirit) ou d'utiliser un point d'héroïsme (Bennie), autrement la victime perd le tour à essayer de se reprendre.

c'est donc conditionnel : une fois que la toughness est dépassée on est shaken mais si on lance sur le spirit et qu'on réussit eh bien en fait non; un deuxième lancer est nécessaire pour savoir si oui ou non on est shaken ! Ce n'est pas très léger. Le soak roll est une autre histoire. Disoons qu'à partir du moment où les dégâts entrent en jeu, on entre dans un sous-système à étages qui pour moi, joueur qui aime comprendre les règles, ralentit le jeu.
Ce n'est pas le cas de mon MJ qui lui tique essentiellement sur le wild die.


Citation :
un combat à SaWo prend 2 fois moins de temps par rapport à la moyenne des autres jeux, enfin Furious pour l'ambiance cinématique ou les dés qui explosent. Pour ce qui est du calcul mental c'est surtout avec les degrés de réussites (Raise) que le cerveau est effectivement sollicité. J'ai remarqué que les joueurs calculent très bien leurs Raises ou ceux de leurs voisins Laughing

Oui les raises qui demandent encore un aller-retour mental.

Citation :
Pour les MJ fatigués ou qui s'embrouillent dès qu'on atteint les 2, 3 Raises (et j'en suis ^^) on peut se faire une petite table très pratique ou bien encore utiliser la faaaabuleuse "Roue des Réussites" de Rappetou ! De plus après avoir jeté un œil au système MicroliteD20 je trouve que le calcul du nombre d'attaques par round de celui-ci vaut bien le calcul des Raises de SaWo (mais cela n'engage que moi ^^).

Oui je me souviens de ta Wheel of Raises à l'époque de la liste Yahoo SW; très bonne idée que je solliciterai à nouveau si je reviens à SW. Je ne vois pas de quoi tu parles pour ce qui est du nombre d'attaques par round en microlite d20; mais je n'essaye pas de comparer les deux. Micro20 est vraiment minimal, à tel point que je le réforme à ma manière de façon incertaine d'ailleurs... son austérité l'engage paradoxalement vers le freeform au niveau des skills. Et il est vrai que le caractère cinématique de SW n'est pas au rendez-vous.
Mais le fin mot de l'histoire est que je suis avant toute chose un joueur gâteux écartelé entre l'habitude déplorable d'avoir un MJ gérant l'intégralité du système et la volonté de prendre en main soi-même les mécanismes du jeu. scratch
Revenir en haut Aller en bas
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 EmptyVen 3 Avr - 9:43

ci-joint ma critique du jeu sur le SDEN:
Citation :
J'ai fini ma lecture!!!

Je conseille la version complète parce que les illustrations sont rares (mais de qualité!) et le texte pas trop chargé et c'est pas trop gourmand sorti de la couverture et de la carte.

Le ton est très sympa, c'est drôle, pas prise de tête et résolument FFF
L'auteur ne cache pas ses influences: Conan, elric, Landmark, Princess Bride (Oui! ), Xena, les comics Red Sonja et Conan, Sinbad le marin (la daube qui passait sur M6 il y a quelques années..)
Bref il ne manque que les maîtres de l'univers et le tableau était complet

On est donc dans un esprit très Sword and Sorcery avec la bonne dose d'action et de rebondissements qui vont bien.
Les edges sont nombreux mais non superflus et offre aux joueur de vraiment optimiser le perso.
Mention spéciale pour les edge Fixer (je connais un gars qui connais un gars...), Sexy Armor (le chainmail bikini ), Shapeshifter (à la Manimal ) ou entertainer (qui m'a déjà donné l'idée d'un barde )
Un reproche: pas de rappel des équipements standards dans ce genre de jeu.
L'idée de limiter la magie pour les PJs est plus qu'intéressant: on ferme pas la magie mais on limite grandement son utilisation.
Important et pas bête: les héros commence au niveau "seasonned" car on considère qu'ils ont déjà un passé et sont plus fort que le premier venu.

Pour les règles c'est du très bon; en revanche pour le monde de campagne c'est pas terrible. Il s'agit d'une description de chaque cité et lieux importants genre supplément géographique avec différents archétypes présents selon les lieux.
Quoiqu'il en soit j'ai surtout pris ce jeu pour jouer à Conan. Ca + les suppléments de Mongoose avec le plein de background et hop c'est du tout bon!!!

Je pense que je vais pas trop m'en faire pour un setting Conan:
On reprend les edges et ambiance de LOS mais pas le fait de commencer seasonned. A la place je prends les bonus d'ethnies du Savage Hyboria mais remanié en m'inspirant du travail de Mongoose sur la chose.
Ca risque de pas être trop compliqué study cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conan version Savage Worlds   Conan version Savage Worlds - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conan version Savage Worlds
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» DK CONAN
» Savage Conan: Enfin!!
» CONAN en version 2.0
» Savage Sword of Conan (US : Dark Horse - France : Panini)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: L'arène de Kordava-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser