Les Chroniques Némédiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pour en finir avec le cliché Conan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Pour en finir avec le cliché Conan Empty
MessageSujet: Pour en finir avec le cliché Conan   Pour en finir avec le cliché Conan EmptyLun 14 Jan - 1:53

Bonjour,
Je tente l'écriture d'un article qui, je l'espère, va vous intéresser. J'ai infiniment besoin de vos retours. Idea

Le but de cet article est d’en finir avec les clichés sur Conan et les autres œuvres d’Howard. Il s’agit de donner des clés très schématiques pour arriver à reproduire une histoire « à la Howard » sans tomber dans les poncifs. Les éléments sont avant tout rédigés pour aider un roliste à écrire un scénario intéressant mais sont valables pour écrire une vraie nouvelle dans le même style que le Maître. cornes

Les films et les comics.
Tout d’abord réglons un malentendu. Si le film de John Milius est un bon film, il n’a rien à voir avec le vrai personnage de Conan. Ce film était surtout un prétexte pour le producteur d’installer Schwarzenegger devant la caméra et pour le réalisateur d’exprimer sa fascination pour Nietzsche. Rien à voir avec la choucroute. Gardez juste la sublime musique de Pouledoris et oubliez le reste. afro

Concernant les bandes dessinées c’est plus complexe. Si Roy Thomas a bien retranscrit les nouvelles d’Howard, il a aussi adapté les écrits de Sprague de Camp. Ce dernier, possesseur des droits d’Howard, avait « amélioré » les nouvelles en ajoutant sa patte, transformant le barbare en sauvage benêt et brutal. Les illustrateurs ont quand à eux travaillé à partir des illustrations mythiques de Frazetta et consorts qui ont expérimenté leur étude du corps avec des personnages bodybuildés et à moitié nus. pig

Si vous voulez retrouver le « vrai Conan » il va falloir se procurer les recueils édités par Bragelonne. L’éditeur a fait un vrai travail à partir des manuscrits originaux afin de retranscrire les récits authentiques exempts d’ajouts et autres « améliorations ». Les travaux de Dark Horse comics sont intéressants (et surtout superbement illustrés), vous les trouverez chez Panini Comics en VF. geek

Slips en fourrure et gros biceps.
Justement pas de slip en fourrure dans les récits d’Howard. Le fameux « Nothing but a loincloth » n’est pas une invention d’Howard. Désolé. Idem pour la musculature proéminente et l’idée que le personnage n’est qu’un tas de muscle sans cervelle. La première fois qu’Howard écrit Conan, il lit une carte, pas mal pour un bourrin ! Dans une histoire Howardienne, les personnages doivent leur survie autant à leurs muscles qu’à leur tête. Donnez une apparence logique à vos personnages et faites en sorte que leur physique ne s’exprime pas en apparence mais à travers leurs actes.
Bon. J’avoue je suis un grand fan du chainmail bikini. Si vous ne devez gardez qu’un cliché, prenez celui-là.

Femmes lascives
Resituons le cadre d’édition des nouvelles d’Howard : des revues Pulp destinées à des jeunes hommes en manque d’action trépidante et d’érotisme retenu. Les illustrateurs ne s’y trompait pas et l’ont voyait souvent en couverture des femmes aux vêtements déchirés attendant que le héros viril la sauve du destin funeste que lui réserve le Grand Méchant. Howard a donc écrit en fonction de son public ce qui peut se comprendre. Pourtant, si on retrouve dans Conan quelques potiches insupportables, il faut bien reconnaitre que Howard savait créer des héroïnes au caractère bien trempé. Belit, la Reine de la Côte Noire est réellement l’alter-égo de Conan et même la princesse Yasmina fait preuve d’un caractère bien trempée. Chez Howard les femmes sont courageuses et volontaires (quand ce ne sont pas de vraies panthères aussi dangereuses qu’un homme) mais aussi viles et sournoises quand il le faut.

Rebondissements et action débridée.
Un cliché récurrent est de dire que les histoires d’Howard ne sont pas bien complexes. Oui et non. Souvent la situation de base n’est qu’un enjeu, une situation tendue évidente qu’il faut résoudre, une princesse à sauver, un méchant à tuer. Cependant la qualité de ses récits est de renverser la situation en plein milieu à l’aide d’un rebondissement inattendu. La princesse est en fait l’amante du Méchant, une menace encore plus grande oblige le héros et son ennemi à s’allier pour survivre, les alliés tombent comme des mouches dans une embuscade, etc. Le secret c’est de lancer une intrigue claire rapidement et de lancer les héros dans une succession de scènes multipliant les défis. Ces défis ne sont pas uniquement des combats, ils doivent être de nature physique (escalade, course, survie) ou intellectuelle (trouver un passage secret, pénétrer discrètement dans une demeure, éviter les pièges, résoudre une énigme, etc.) et s’enchainer pour conserver un rythme tendu. Puis, au moment où tout semble se résoudre, renverser la situation par un rebondissement surprenant qui va rebattre les cartes. king

Horreur lovecraftienne et absence des Dieux.

Une chose étonnante dans le monde de Conan est l’omniprésence de cultes mais l’absence notable d’interventions divines. Les prêtres sacrifient des animaux ou des humains mais, bien souvent, leurs prières restent vaines ou, pire, servent les desseins d’une créature démoniaque ou d’une entité très ancienne venant d’outre dimension. On retrouve ici l’influence de Lovecraft et son pessimisme ambiant. De même les monstres ont toujours des apparences improbables. Pour décrire une scène horrifique, imaginez une tension apocalyptique et restez flou sur les descriptions. Un loup par exemple sera une « créature poilue aux crocs acérés et gorgés de sang ». elephant

Civilisation et Barbarie
Je cite ici l’ami Shevatas : une constante chez Howard est LA GRANDEUR ET DECADENCE DES CIVILISATIONS avec ce mouvement perpetuel de Mondes Nouveaux qui balaient les Anciens, ces Peuples sortis de l'Age de Bronze qui se hissent sur les ruines de vieilles Civilisations Décadentes.
« La civilisation n’est que le fruit du hasard. Au final la barbarie triomphe toujours. » Comprendre ici la barbarie au sens mode de vie et non au sens malsain du terme. vengeance
Décrivez des sauvages abrutis qui seront les maîtres de demain et des nobles chevaliers qui se sacrifient sans hésitation au nom de Rois décadents et corrompus.

Domination des blancs sur les autres peuples.
Une idée commune, Howard en bon texan croyait en la suprématie des blancs sur les autres peuples. Voilà bien un truc qui faisait bien rigoler Howard (pas du tout convaincu par la montée du fascisme dans les années 30) mais qui s’explique par sa fascination pour ses origines normandes et irlandaise. Ses héros portent toujours en eux le sang des celtes et/ou des vikings mais il reconnait à chaque culture ses forces et ses faiblesses. Cet aspect ethnoculturel est très important et dans ses récits transpirent toujours la cruauté des tartares, la fierté et le fatalisme des arabes ou la sauvagerie animale des africains noirs.

Humanisme
Les récits d’Howard n’ont rien d’altruiste et optimistes. Pourtant ses personnages ont une présence palpable. Il ne décrit jamais d’homme ou de femme parfaits mais toujours des êtres partagés entre leurs croyances et leur nature profonde. Ils sont toujours perfectibles mais très présents.
A partir du moment où vous donnez un nom, faites en sorte qu’il est une apparence, un caractère marqué et une ambition personnelle. Ce dernier point est important car les personnages chez Howard ont tous une âme qui les rend vivants.

Jouez avec l’Histoire
Si Howard a créé le monde Hyboréen c’est pour réutiliser l’Histoire sans avoir à perdre du temps dans la documentation. Les pictes rappellent la chute de l’Empire romain en Grande Bretagne, Khauran la lutte des royaumes chrétiens durant les croisades et les farouches hyrkaniens les barbares mongols. Reprenez n’importe quelle période historique trouble et inspirez vous en pour décrire l’ambiance de votre histoire.


Evocateur

Toujours l’ami Shevatas : autre point fort, LA PUISSANCE DANS L'EVOCATION D'ATMOSPHERE, tellement maitrisée chez REH, surtout sur ses courtes nouvelles où quelques mots suffisent pour faire surgir de l'imagination du lecteur des tableaux aux couleurs baroques, des parfums de temps oubliés, des horreurs préhumaines et des cauchemars cachés...et surtout des fresques de batailles qui transpirent le sang et le métal.
C’est sans doute l’un des points majeurs de l’écriture mais aussi le plus difficile à reproduire. Le vocabulaire d’Howard se voulait grandiose, mystérieux et puissant. Le choix judicieux des mots faisait travailler l’imagination et chacun arrivait à se faire une idée de la scène. Jouez sur les sensations (froid, chaud, humide…) et sur les émotions fortes (haine, colère, désespoir, luxure…) afin de faire pousser les joueurs/lecteurs à interpréter la situation.

Format court et continuité
Howard écrivait des histoires courtes avec un début, un milieu et une fin. Si vous rédigez une histoire « howardienne » faites en sorte que le format se suffise à lui-même. Si vous souhaitez conserver les personnages et lieux pour une autre histoire, utilisez les dans un contexte totalement différent, faîtes références à des événements passés qui ont bousculé les choses afin de faire comprendre que rien n’est immuable et que le monde est en perpétuel mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Hyarion

Hyarion


Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2012

Pour en finir avec le cliché Conan Empty
MessageSujet: Re : Pour en finir avec le cliché Conan   Pour en finir avec le cliché Conan EmptyMar 15 Jan - 3:17

alpasdebol a écrit:
Si le film de John Milius est un bon film, il n’a rien à voir avec le vrai personnage de Conan.
Ce n'est pas tout-à-fait exact, la vision de Milius fut-elle, il est vrai, originale et très personnelle... La fameuse scène de la crucifixion de Conan avec le vautour est tout de même directement empruntée à Une Sorcière viendra au monde, par exemple...

alpasdebol a écrit:
Le fameux « Nothing but a loincloth » n’est pas une invention d’Howard.
En fait, si... Wink ... du moins en ce qui concerne l'idée (s'agissant de l'expression exacte, il faudrait vérifier, et je n'ai pas mes livres en V.O. sous la main)... Cependant, ce que l'on oublie souvent, c'est que Robert E. Howard évoque Conan dans toutes sortes de situations vestimentaires, sans que le port d'un simple pagne soit particulièrement privilégié (dans certaines histoires, Conan est même vêtu de la tête aux pieds du début à la fin du récit, comme par exemple dans la nouvelle Le Peuple du Cercle noir)... C'est, à mon avis, surtout l'iconographie des comics qui a plus ou moins imposé cet accoutrement "obligatoire" à Conan, un peu à l'image des super-héros qui ne changent jamais de costume.
Pour ce qui est de la caricature du slip de fourrure à proprement parler, on l'associe souvent - injustement - au Conan the Barbarian de Milius, alors que c'est, à mon avis, bien plutôt Conan the Destroyer de Fleisher qui a explicitement véhiculé cette image de barbare hyper-musclé à slip de fourrure et cervelle de moineau...

Concernant les femmes dans les récits de Robert E. Howard, il y aurait beaucoup à dire... mais on sortirait sans doute du cadre du simple vade-mecum pour rôliste... Wink

Cordialement,

Hyarion.
Revenir en haut Aller en bas
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Pour en finir avec le cliché Conan Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec le cliché Conan   Pour en finir avec le cliché Conan EmptyMer 16 Jan - 9:25

Pour le film de Milius, ajouter des scènes ou des dialogues issus du matériel original ne suffit pas a en faire un film respectueux d'Howard. C'est juste une caution (le film de 2011 en contient aussi!)

Si tu as envié de développer je t'en prie. Je compte poster un article sur mon blog mais aussi rédiger une version longue pour mon bouquin de Jdr inspiré par Conan. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hyarion

Hyarion


Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2012

Pour en finir avec le cliché Conan Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec le cliché Conan   Pour en finir avec le cliché Conan EmptyMar 22 Jan - 0:58

alpasdebol a écrit:

Si tu as envie de développer je t'en prie. Je compte poster un article sur mon blog mais aussi rédiger une version longue pour mon bouquin de Jdr inspiré par Conan. Wink
La représentation des femmes chez Howard fait partie de mes sujets de réflexion dans le cadre d'une étude personnelle consacré en partie à l'auteur. J'espère pouvoir aboutir à quelque-chose de présentable dans quelque temps... auquel cas, je pourrais faire part du résultat en ces lieux, si cela peut intéresser. Wink

Cordialement,

Hyarion.
Revenir en haut Aller en bas
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Pour en finir avec le cliché Conan Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec le cliché Conan   Pour en finir avec le cliché Conan EmptyMar 22 Jan - 1:46

Mais je vous en prie cher ami. afro
Revenir en haut Aller en bas
albéric




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2012

Pour en finir avec le cliché Conan Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec le cliché Conan   Pour en finir avec le cliché Conan EmptyMer 30 Jan - 10:43

@ Hyarion
Sur un site de fantasy français très connu, le dénommé John Doe a écrit ceci sur les femmes dans Conan :

Citation :
Le Phénix sur l’épée : Pas de personnage féminin
La Fille du Géant du gel : Atali n'en est pas une
Le Dieu dans le sarcophage : Pas de personnage féminin
La Tour de l’Éléphant : Pas de personnage féminin
La Citadelle écarlate : Pas de personnage féminin
La Reine de la Côte noire : Bêlit non plus
Le Colosse noir : Yasmela en est une
Chimères de Fer dans la clarté lunaire : Olivia (oui)
Xuthal la crépusculaire : Natala et Thalis (oui pour l'une, non pour l'autre)
Le Bassin de l’homme noir : Sancha (oui)
La Maison aux trois bandits : Pas de personnage féminin (enfin un, mais complètement anecdotique)
La Vallée des femmes perdues : Livia (oui)
Le Diable d’airain : Octavia (oui)
Le Peuple du Cercle noir : Yasmina (ne correspond pas exactement au cliché)
L'Heure du dragon : Zenobia et la comtesse XXX (oui pour l'une, non pour l'autre)
Une sorcière viendra au monde : Taramis et Salomé (oui pour l'une, non pour l'autre)
Les Dents de Gwahlur : Muriela en est une
Au-delà de la Rivière noire : Pas de personnage féminin (enfin un, mais qui ne correspond pas au cliché de toute façon)
Le Maraudeur noir : Belesa (oui)
Les Mangeurs d'hommes de Zamboula : Nafertari (y répond partiellement)
Les Clous rouges : Valeria et Tascela (non pour les deux)

Bilan : sur 20 nouvelles et un roman, 6 ne comportent aucun personnage féminin et 7 en comportent au moins un ne correspondant pas à ce cliché.
Au final cela fait seulement un tiers des nouvelles qui sont concernées par la "damsel in distress".
Encore que, dans certains cas mon classement est arbitraire. La Natala de Xuthal... a quand même un minimum de personnalité, tout comme la comtesse dans l'Heure du Dragon. La Sancha du Bassin de l'homme Noir n'est pas véritablement "sauvée" par Conan (et de toute façon son rôle est complètement anecdotique ; elle n'aurait pas été présente c'était pareil !) et la Belesa du Maraudeur Noir


Sinon question clichés : lol!

Revenir en haut Aller en bas
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Pour en finir avec le cliché Conan Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec le cliché Conan   Pour en finir avec le cliché Conan EmptyMer 30 Jan - 10:46

Les pires c'est vraiment Olivia et Livia. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour en finir avec le cliché Conan Empty
MessageSujet: Re: Pour en finir avec le cliché Conan   Pour en finir avec le cliché Conan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour en finir avec le cliché Conan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conan..par Marcus nispel contre conan par john Millius
» Le Nom de Conan
» Conan 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: La Grande Bibliothèque de Tarantia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser