Les Chroniques Némédiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Barbare! système de jdr sans dés.

Aller en bas 
AuteurMessage
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Barbare! système de jdr sans dés. Empty
MessageSujet: Barbare! système de jdr sans dés.   Barbare! système de jdr sans dés. EmptyLun 30 Juil - 4:37

Aahhh! Les dimanches après midi au bord de la piscine...

J'étais tranquillou à lire la version light sur système Metal pour Bloodlust. Je me suis dit que le système avait l'air bien fun même si c'est quand même une belle invitation au bourrinisme. Pas ma came comme MJ mais je signe tout de suite pour faire un pj. vengeance

Tout çà me redonne envie de proposer une campagne furieuse pour Conan sur Cerbère, la plateforme de jdr par forum. Depuis peu elle propose une plateforme fourre-tout qui permet de proposer ce que tu veux et qui va me permettre de faire l'impasse sur la plateforme D&D où on m'a proposé de maitriser avec CONAN D20 elephant

Alors quel système proposer?
Savage Worlds? Je suis l'auteur d'une jolie version mais j'ai peur que l'ensemble soit un peu indigeste à lire tel que sur le net. scratch
Barbarians of Lemuria? A ouais, bon système sympa mais le côté cool et fluide du système ne se verra pas aussi bien par écran interposé. Rolling Eyes

Alors autant proposé un système propre, sans dé. A ce moment là j'ai une révélation! cornes
Tout s'emboite dans ma tête. Mes lectures, réflexions et envies de jeu s'imbriquent pour former un truc cohérent, les réponses viennent d'elles mêmes. Il faut dire que tout est influencé par le système Gumshoe, On Mighty Thews et Conan le jeu de cartes.

Donc qu'est ce donc?

La base: chaque personnage est défini par des caractéristiques allant de 0 à 5. chaque situation (opposant, épreuve, obstacle...) est défini par un niveau dans chacune des caractéristiques. Le joueur défini face à cette situation quelle caractéristique il va utiliser pour la résoudre. Si son score est strictement supérieur à la difficulté, il réussi. Après tout il est compétent et il n'y a aucune raison qu'il ne réussisse pas quelque chose qui lui est familier. Le Meneur décrit alors la résolution.

Citation :
Gunthrak, le mercenaire kothien, est célèbre pour sa puissance en combat. Face aux deux gardes qui l'empêche de pénétrer dans le palais, il va prendre l'option violente. Avec son score de 3 il va aisément surpasser la piétaille qui n'a qu'un score de 1 (soit une difficulté de 2, 2x1). Il fait voler sa hache dans le torse du premier et utilise le bras de celui-ci pour égorger l'autre avec l'épée de son camarade.

Citation :
Bantho est un jeune voleur avide de richesses. Il décide de s'attaquer à la riche demeure de Flavius, le prêtre d'Anu. Un mur d'enceinte protège le domaine. De difficulté 1 c'est un jeu d'enfant pour le leste bandit et son score de 2 de sauter au dessus de l'enceinte et de pénétrer le domaine.

Que ce se passe t-il si le score du personnage est inférieur ou égal à la difficulté? Eh bien il en subit les conséquences (blessures, complications, etc.) ou bien il choisi de faire appel à ses ressources intérieures pour se surpasser. Il utilise un point de caractéristique.
La bonne nouvelle est qu'il réussira quelque soit la difficulté qui lui fait face. Cool
La mauvaise est que son score sera temporairement réduit de 1. Sa capacité sera donc affectée et va réduire ses chances ultérieures. Twisted Evil

Citation :
Si Bantho a facilement surmonté la difficulté de l'enceinte, il va devoir faire mieux face aux chiens qui gardent le jardin. Il décide de ruser en lançant une pierre à l'autre bout du jardin pour faire diversion. Hélas son score de 2 est insuffisant pour détourner les chiens qui opposent une difficulté de 3. Il va se surpasser car il avait prévu des morceaux de viande au cas où. Tout cela l'épuise et va limiter ces possibilités maintenant que son score est de 1.


Les points perdus seront récupérables par des actions qui prennent du temps de type dormir, boire, manger, prier, se préparer, baiser, etc.

Vous avez compris l'essentiel. Maintenant on parle des caractéristiques pour que ce soit plus clair. Twisted Evil

Le but est de simuler des histoires furieuses à la Howard où les personnages ne sont que des êtres guidés par leurs sombres instincts. J'ai donc opté pour des caractéristiques qui ont des noms de défauts pour simuler que c'est bien la noirceur de l'homme qui permet de se surpasser. Twisted Evil

Brutal: pour résoudre toute action de manière violente en utilisant la force brute. Joue aussi sur la réactivité, la force, etc.

Fourbe: Toute action qui requière la ruse, l'adresse et la discrétion. Un truc de voleur, de brigand ou de ranger.

Retors: Celui qui sait saura toujours utiliser ses informations à son avantage. Les sorciers, érudits et les espions privilégient cet aspect.

Manipulateur: Certains on la langue plus acérée qu'une épée. Courtisans, marchands et autres bonimenteurs sont des manipulateurs experts.

4 caractéristiques c'est trop peu pour différencier correctement des personnages. Fidèles à mes habitudes, je créerais des archétypes qui bénéficieront de bonus circonstanciels. L'aventurier cimmérien sera meilleur pour résoudre des situations où ma force brute est nécessaire (grimper, soulever, etc) tandis qu'une courtisane shémite saura plus facilement manipulé un homme qu'elle séduit.

Pour l'évolution des personnages j'ai décidé d'instaurer un rituel en fin de partie où le meneur demande ce que le pj a retenu comme leçon durant son aventure.
Cela commencera systématiquement par "Le Loup est un loup pour l'homme et j'ai appris que..."

Exemple inspiré d'une aventure bien connue de Conan, la "Tour de l'Elephant".

Citation :
Conan, jeune voleur brutal et fourbe, appris que la tour de l'éléphant abrite de nombreux trésors. Arrivé sur place il tombe sur Taurus, le roi des voleurs célèbre pour sa fourberie et son esprit retors.
Grâce aux plans de Taurus, ils se jouent des pièges de la demeure et arrivent tout en haut de la tour. Hélas une araignée géante tue Taurus dont les ruses ne furent d'aucune aide face à un tel monstre. Seul la sauvagerie brutale du cimmérien en vient à bout quand celui-ci l'écrase avec un coffre. Après sa rencontre avec Yag-Kosha il va utiliser les informations de ce dernier pour piéger Yara le sorcier.
alors que la tour s'effondre derrière Conan, le meneur lui demande:
"Qu'as tu appris aujourd'hui?"
"J'ai appris que l'homme est un loup pour l'homme et que la force et l'adresse ne suffisent pas toujours. La connaissance est un bien précieux et j'apprendrais à être plus retors avec l'âge. Conan gagne +1 en retors.

Il ne me manque qu'une jauge pour les blessures et tout le reste. La lecture de Bloodlust me fait dire qu'un jauge où on prendrait des cases me parait intéressante. Si je couple çà avec mon projet de jeux avec des cartes on peut même envisager de mettre des tokens sur la feuille de perso pour simuler l'avancée vers la mort et le désespoir... cornes

en option: on peut très bien aller plus loin et demander au joueur de décrire lui même son action donnant ainsi une notion de narration partagée à l'ensemble. cheers

Evidemment c'est encore frais dans ma tête. J'attends des commentaires pour y réfléchir et construire tout çà : study
Revenir en haut Aller en bas
 
Barbare! système de jdr sans dés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noyeux Joel
» Film d'animation : Ronal le Barbare (2011)
» Conan sans le d20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: L'arène de Kordava-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser