Les Chroniques Némédiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La mort d'Howard !

Aller en bas 
+2
gambit67
georgesmassilia
6 participants
AuteurMessage
georgesmassilia

georgesmassilia


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2012

La mort d'Howard ! Empty
MessageSujet: La mort d'Howard !   La mort d'Howard ! EmptyJeu 12 Juil - 4:17

Tout le monde connait ici la fin tragique d'Howard..mais plus j'y réfléchis,plus je trouve que le gaillard se donnant la mort soit totalement en contradiction avec la vie de tous les héros qu'il a couché sur le papier,peut-on imaginé seulement 2 secondes Conan ,Solomon Kane,etc...se suicidantt!
Non,j'avoue que tout ça mériterait un véritable appronfondissement et pourquoi pas la réouverture d'une enquête.
Howard apprenant la mort de sa mère imminente se donne la mort,pour moi finalement ça n'a aucun sens...

Si je me laisserai entrainer dans les thèses de la "Théorie du complot" je pencherai pour un assassinat ...vu que l'oeuvre d'Howard décrit en"gros" toujours le combat d'un homme déterminé contre des institutions religieuses ,politiques corrompue,décadentes et ouvertement orienter vers le Mal !
Sans compter la thèse d'un peuple reptilien dominant en secret la race humaine,chose que combat Kull et Conan(peut-être + dans les comics..)
Les instances dirigeantes de ce monde,qui ont l'illusion du contrôle des masses,n'aiment pas au final à ce que certaines personnes viennent défier leur potentat ...
Après tout n'est ce pas le message de Milius envoyé dans Conan,Thulsa Doom chef spirituel et religieux d'un culte cannibale et orgiaques,reptilien et quasi immortel voulant asservir l'espèce humaine..

La mort d'Howard ! Conan31ud3

Tout cela n'est qu'une hypothèse de ma part bien entendu La mort d'Howard ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://georgesmassilia.deviantart.com/
gambit67

gambit67


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 28/05/2006

La mort d'Howard ! Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Howard !   La mort d'Howard ! EmptyJeu 12 Juil - 9:07

hummmm t a trop pris de caféine georgesmassilia Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
19keke83

19keke83


Nombre de messages : 117
Localisation : île de france
Date d'inscription : 21/08/2009

La mort d'Howard ! Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Howard !   La mort d'Howard ! EmptyJeu 12 Juil - 11:26

Je ne soutiens pas cette these,car je pense que la détresse la plus sombre peut conduire un geste désespéré.
Howard n'a pu , peut etre , tout simplement , supporter la disparition de la principale heroine de sa vie......
Revenir en haut Aller en bas
georgesmassilia

georgesmassilia


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2012

La mort d'Howard ! Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Howard !   La mort d'Howard ! EmptyJeu 12 Juil - 13:23

Baah! Le but de ce message,n'est pas de créer une polémique entre fans,mais d'essayer d'envisager la vérité sous d'autres aspects,même s'ils peuvent paraître idiots..

Il y a indubitablement une zone d'ombre dans la fin de Howard,après personne n'était dans sa tête..mais personne aussi n'a été témoin de son suicide..
A ce sujet,quelqu'un a-t-il vu le film sur sa vie avec Renée Zellweger et Vincent D'Onofrio dans le rôle de Howard : 'The Whole Wide World"..
Revenir en haut Aller en bas
http://georgesmassilia.deviantart.com/
fafnir




Nombre de messages : 131
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/05/2006

La mort d'Howard ! Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Howard !   La mort d'Howard ! EmptyLun 23 Juil - 8:04

Une mort par suicide suscite toujours une part d'ombre.
D'une part parce que personne ne peut se mettre dans la peau de celui qui le commet et apréhender son désarroi.
D'autre part, cet acte peu provoquer honte et refus de remise en question de soi dans l'entourage proche: Que vont penser les gens? ou Cest un manque de courage , un acte làche!
Je ne suis absolument pas un psychologue ni un expert de la question, ce ne sont là que des constatations liées à ma faible expérience personelle du sujet.

Mais que serait l'oeuvre de Howard aujourd'hui s'il n'avait pas connu cette fin tragique alors qu'il était encore jeune?
Comment aurait évolué son écriture? Aurait il continué à écrire des nouvelles fantastiques , du western, des récits historiques ou tout autre chose? En avait il fini avec Conan et ses autres personnages cultes?
Il aurait pu vivre vieux et devenir notre contemporain et nous ses fans aurions appris sa mort par les médias et nous nous serions dit: C'est triste mais il a eu une vie bien remplie!
Comme tous les artistes mort jeunes et au sommet de leur art il est entré dans la légende et cette dimension tragique ne fait que renforcer notre fascination pour son oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
gambit67

gambit67


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 28/05/2006

La mort d'Howard ! Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Howard !   La mort d'Howard ! EmptyLun 23 Juil - 9:56

pour moi une chose est sur, il aurai au moin mis un pied dans le monde du cinema...senariste par exemple...mort en 1936 il aurai été plonger de plein pied dans le cinema parlant qui on vraiment fait leurs appartion en 1930...d'ailleur question a PATRICE LOUINET ou tout autre expert de two guns bob...a t il eu des approche avec le cinema ????
Revenir en haut Aller en bas
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

La mort d'Howard ! Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Howard !   La mort d'Howard ! EmptyLun 30 Juil - 4:31

Quand je lis certains passages d'Howard j'ai quand même l'impression que le gars était carrément nihiliste.
Vu le peu de cas qu'il faisait de la société en générale je pense (opinion toute personnelle) qu'il a du ressentir un vide avec la mort de sa mère.
Sa vie sentimentale était un échec, son succès littéraire confidentiel et une des principales raisons de lutter dans sa vie disparue d'un coup.

A mon humble avis il n'a pas ressenti le besoin de continuer. Il est parti et c'est tout.

Pour le cinéma on ne peut que se perdre en conjonctures. Le Texas ce n'est pas le meilleur endroit pour avoir des opportunités de carrières. J'ai pensé la même chose pour les comics, ils ont explosés en 1938 et compte tenu de ses descriptions très graphiques çà aurait pu donner quelque chose de sympa. afro
Revenir en haut Aller en bas
georgesmassilia

georgesmassilia


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2012

La mort d'Howard ! Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Howard !   La mort d'Howard ! EmptyLun 30 Juil - 5:31

...la secte du serpent ne s'arrêta pas à Howard,car un an plus tard c'était au tour de H.P.Lovecraft de disparaître (très affecté par la mort de Howard)... No !

Non,plus sérieusement j'ai jamais compris pourquoi two gun 's BOB restait dans ce foutu Texas,pourquoi n'est-il pas parti voyagé,visiter le monde,lui dont les héros ne tenaient pas en place..
Revenir en haut Aller en bas
http://georgesmassilia.deviantart.com/
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

La mort d'Howard ! Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Howard !   La mort d'Howard ! EmptyMar 4 Sep - 18:51

Je pense qu'en te documentant un peu plus sur la vie de Howard, tu aurais une foule de réponses à tes questions.

Si tu lis l'anglais, je ne saurais trop te conseiller "Blood and Thunder", de Mark Finn, publié par la REHFondation. Il s'agit d'une biographie très extensive de Howard qui a le mérite de replacer l'auteur dans son contexte géographique (le Texas), temporel et environemental (sa famille, ses amis et les habitants de Cross Plain).
Par ailleurs, chaque paragraphe commence par une narration qui casse sympathiquement l'aspect parfois aride que peut avoir une biographie de cette envergure.

Quant à la question "Howard et le Cinéma", il était grand fan de cinéma et ne ratait pas une occasion d'aller voir les films qui sortaient, et en faisait parfois des commentaires dans ses lettres. Par contre, rien n'indique - à ma connaissance - qu'il ait jamais songé à se lancer dans ce domaine, en tant que scénariste ou autre.
Je pense que c'est effectivement en partie dû au fait que dans une petite ville comme Cross Plain, on ne pouvait alors que se sentir très éloigné de tout ce qui touche à la création d'un film. Howard devait parfois se déplacer en voiture pour aller voir un film... en sachant qu'il ne s'est pas beaucoup éloigné du Texas, il est difficile de l'imaginer prendre la décision de tout quitter pour aller s'installer à Hollywood.
Mais aussi, je pense que le scénario d'un film est un exercice radicalement différent de l'écriture d'une histoire de pulps telles qu'il les écrivait.
Enfin, on peut aussi supposer qu'il y a quelque part aussi une humilité implantée chez Howard par sa carrière : il ne vendait pas toujours ses histoires (il en a même vendu une minorité, compte tenu de la masse de sa production) et ses quelques essais dans un domaine autre que les pulps (la poésie ou les romans) n'ont jamais été payant de son vivant.

Une dernière considération concernant les suites de la carrière littéraire de Howard, s'il ne s'était pas suicidé très jeune :
Au cours d'une ou deux discussions avec Patrice sur ce sujet, j'ai tout d'abord été assez ennuyé par la vision assez pessimiste de ce dernier. En ayant pris le temps d'y réfléchir et avec quelques menus informations qui sont venues éclairer mes connaissances au fil de mes lectures (entre autre le livre cité plus haut), j'en suis finalement rendu aux mêmes doutes (voire même pires) quant à la continuité de la carrière de Howard.
D'une part, comme il l'avait lui-même annoncé des ses lettres et dans ses discussions avec Novalyne Price, il m'apparaît que la source de son inspiration était petit à petit en train de se tarir. Et, quelque part, il est difficile de concevoir une telle quantité d'écrits dans un laps de temps aussi court sans qu'à un moment la crise d'inspiration ne survienne.
Par ailleurs, Howard était un auteur de pulps qui, comme je l'ai signalé, n'a jamais réussi à percer dans un autre domaine de son vivant. Et les pulps ont commencé à s’essouffler peu de temps après sa mort jusqu'à bien vite disparaître. Je ne suis pas sûr qu'il aurait eu la force de prendre le virage et percer réellement dans une structure littéraire vraiment différente.

Patrice me disait - si ma mémoire est bonne - que, d'après lui, Howard serait devenu un "mercenaire de l'écriture", alignant les mots moins par passion que pour se nourrir.
Pour ma part, j'en suis venu à même me dire qu'il aurait été forcé d'abandonner sa carrière... et peut-être de se suicider.
Revenir en haut Aller en bas
georgesmassilia

georgesmassilia


Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2012

La mort d'Howard ! Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Howard !   La mort d'Howard ! EmptyMer 5 Sep - 5:38

Salut Argentium,
Merci pour tes informations,hélas,oui,le cumul de voir son inspiration diminuer,peut-être ne pas avoir le succès escompter dans ses publications,décés imminent de sa mère ,et si au moins il aurait eu une vie sentimentale heureuse avec femme et enfants(mais bon c'est une autre histoire..) ,n'ont pas arrangé les choses..
Revenir en haut Aller en bas
http://georgesmassilia.deviantart.com/
Contenu sponsorisé





La mort d'Howard ! Empty
MessageSujet: Re: La mort d'Howard !   La mort d'Howard ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mort d'Howard !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conan, le remake ?
» Robert Jordan est mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: La Taverne du Sanglier Noir-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser