Les Chroniques Némédiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Scott Oden

Aller en bas 
+4
louinet
alpasdebol
Balthus de Tauran
fafnir
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fafnir




Nombre de messages : 131
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/05/2006

Scott Oden Empty
MessageSujet: Scott Oden   Scott Oden EmptyLun 17 Oct - 6:34

Dans le N°10 du magazine Neverland qui fait la promo des édition Bragelonne, Mylady...on peut lire la preview suivante: la publication prochaine d'un roman au souffle Howardien écrit par un certain Scott Oden, "Le lion du Caire" et qui serait traduit par Patrice Liounet.
Avant celui-ci Scott Oden à déja écrit deux romans: MEN OF BRONZE (2005) et MEMNON (2006).
le premier chapitre de chaque roman est dispo là:
http://scottoden.blogspot.com/p/my-books.html
et ces deux bouquins m'ont l'air tout à fait passionants.

Alors question à Patrice Liounet:
Une date est elle prévue pour la sortie de ce livre ?
Les 2 premiers peuvent ils être envisagés également ?
Revenir en haut Aller en bas
Balthus de Tauran

Balthus de Tauran


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : moissy cramayel
Date d'inscription : 09/04/2006

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyMar 18 Oct - 13:10

La lecture du petit article dans Neverland m'a également mis l'eau à la bouche la semaine dernière Wink
Revenir en haut Aller en bas
alpasdebol

alpasdebol


Nombre de messages : 328
Date d'inscription : 02/03/2009

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyJeu 20 Oct - 9:45

Le voilà le fameux projet Howardien Cool
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyVen 21 Oct - 16:36

Je boucle la trad du Oden courant novembre, effectivement.
Que dire, sans faire de spoiler? Imaginez "Le Seigneur de Samarcande" en mode Conan. C'est vraiment très bon, et il n'est même pas nécessaire d'être fan de Howard pour apprécier.

Patrice, en mode se remet doucement dans le grand bain de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
fafnir




Nombre de messages : 131
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/05/2006

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyLun 24 Oct - 3:32

Citation :
Imaginez "Le Seigneur de Samarcande" en mode Conan.

Arréte j'en bave déja!
Revenir en haut Aller en bas
axerules

axerules


Nombre de messages : 190
Localisation : Tarantia, Aquilonie
Date d'inscription : 03/07/2007

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyMar 1 Nov - 17:30

On y avait déjà vaguement fait allusion il y a quelques mois sur le fofo.

Bon, tenez bien compte du fait que je ne suis absolument pas objectif car Scott est un copain (j'ai insisté pour que Patrice s'intéresse à cet auteur), mais je me permets tout de même chaudement de recommander son bouquin. Le personnage principal, Assad, est un Hashishin, dont la spécialité lui a valu le surnom d' "émir du couteau". Scott s'est inspiré à fond des histoires de Croisades de REH et d'Harold Lamb, avec une bonne pincée de sorcellerie. Scott a aussi lu du Maalouf (Les Croisades vues par les Arabes, Samarcande) et pas mal de livres d'histoire sur la période.

C'est bien écrit, il y a de l'action, et pour un Howardien, il y a aussi pas mal de références au maître assez jouissives. Achetez-le, les amis, ça nous permettrait peut-être d'en voir d'autres traduits en VF...

Le site de Scott: http://www.menofbronze.com/index.php



Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyVen 12 Oct - 5:05

"Le Lion du Caire" sort le 25 janvier chez Bragelonne, avec une très jolie cover.

Dire que ce livre plaira aux amateurs de Howard est d'une évidence retoutable. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je l'ai traduit. Et merci encore à l'ami Axerules de m'avoir poussé à me plonger dans l'oeuvre de cet auteur!
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyDim 9 Déc - 2:23

Ca le fait, non?

Scott Oden LionduCaire
Revenir en haut Aller en bas
fafnir




Nombre de messages : 131
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/05/2006

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyLun 10 Déc - 7:56

Pour sûr que ça le fait.
Un nouvel auteur que j'ai hate de découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyMer 12 Déc - 16:16

C'est quelque part assez bizarre comme couv' car ça fait plutôt affiche de cinéma.

Mais, pour l'instant, tout cela augure de belles heures de lecture en perspective...
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptySam 19 Jan - 2:40

http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/archives/1611
Revenir en haut Aller en bas
albéric




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2012

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyMer 30 Jan - 10:08

J'ai commencé le Lion du Caire : c'est très très bon ! cheers
R.E. Howard ressuscité et modernisé : l'alliance parfaite du neuf et du vintage ! C'est énorme !!!
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyMer 30 Jan - 13:56

Si le Oden vous plaît, achetez-le, offrez-le, et dites-en tout le bien que vous pensez.
Si j'ai lu et traduit ce livre, c’est grâce à l'ami Axerules, qui me l'avait conseillé.
Et s'il marche, il y aura peut-être d'autres Oden qui paraîtront on France. Et il y a du lourd déjà paru, et aussi à paraître.


Dernière édition par louinet le Mer 30 Jan - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyMer 30 Jan - 14:11

Commandé ce soir... pas avant parce que je pensais qu'il était encore à venir. Et j'ai précommandé Canaan !
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyMer 30 Jan - 15:01

Voilà qui est bien.
On arrive, pour les Howard, sur des volumes sans personnage "célèbre", et Oden est inconnu en France. Bref, chaque exemplaire vendu aide.
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyJeu 31 Jan - 9:45

Tiens, c'est en visitant le site de Scott Oden que je viens de découvrir que le Lion du Caire était le premier tome d'une trilogie "Emir of the Knife" dont - Gargl ! - seul le premier tome a été publié, il y a deux ans maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyJeu 31 Jan - 10:06

Je précise tout de même que l'histoire est complète. Il n'y a pas de cliffhanger à la fin.
Scott est actuellement en train de travailler sur un autre livre qui s'annonce monstrueusement génialissime.
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyJeu 31 Jan - 10:13

Que d'enthousiasme mon Pathulos !

J'ai vu du coin de l'oeil qu'il travaillait sur quelque chose en rapport avec Richelieu, non ?
Revenir en haut Aller en bas
duche

duche


Nombre de messages : 73
Localisation : r'lyeh
Date d'inscription : 14/09/2009

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyJeu 31 Jan - 10:18

voila, lion du caire acheté
plus qu'à lire
un petit retour dés que j'ai fini mais ça à l'air vraiment bien

++
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyJeu 31 Jan - 11:23

Non,, non. Il y a des Irlandais, des Scandinaves, c'est Clontarf, ils se foutent sur la gueule, et voilà qu'arrivent des Orcs à la Tolkien...
Je vais le lire dès qu'il sera fini. Si Le Lion du Caire marche, j'adorerais pouvoir traduire ça!
Revenir en haut Aller en bas
albéric




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2012

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyVen 1 Fév - 13:17

Pas sûr que les comparaisons à Assassin’s Creed et à Prince of Persia rendent vraiment hommage au roman…

Commençons par mettre les choses au point : contrairement à ce qu’on peut lire, ce n’est pas un roman fantasy, même si sa suite, si suite il y a, pourrait le devenir comme le suggère l’épilogue.
Il n’y a que 2 éléments fantastiques, et on ne peut pas dire qu’ils soient très présents :
Spoiler:
le 1er n’apporte presque rien à l’Emir du Couteau, le 2ème n’apporte presque rien à l’Hérétique, de plus l’ambigüité sur leurs natures surnaturelles est bien maintenue
Djinns, efreets, goules & cie appartiennent aux légendes, Shéhérazade et Sinbad aux contes...
Bref peu de chose par rapport au cadre historique, aux personnages historiques et aux évènements historiques.

En 2011 Fabrice Colin avait ressuscité Elric de Melniboné dans le très vintage Les Buveurs d’Âme.
L’entreprise de Scott Oden est autrement plus ambitieuse puisqu’il s’agir d’invoquer les mânes de R.E. Howard et de Harold Lamb dans un roman qui approche les 500 pages !
On reconnaitra de forts belles inspirations howardiennes :
Spoiler:

Et force est de constater que le pari relevé est une franche réussite.
(Gageons que la qualité de la traduction y est pour quelque chose)

Nous retrouvons avec la plume de Scott Oden l’Orient des croisades et les derniers feux du califat fatimide coincé entre les maîtres de Damas et les maîtres de Jérusalem… Mais entièrement narrés du point de vue musulman.
La démarche est originale, l’auteur s’inspirant des Croisades vues par les Arabes d’Amin Maalouf.

De nombreux partis convoitent le contrôle du Caire, Mère du Monde, et donc de l’Egypte et de ses richesses : un crevard carriériste qui veut devenir calife à la place du calife, un autre crevard carriériste qui veut devenir vizir à la place du vizir, les généraux arabes, mamelouks et soudanais qui se disputent la préséance, les Syriens de Nur ad Din, les Nazaréens d’Amaury…
Et une autre faction dont je tais le nom pour maintenir le suspens.
Dans ce nid de vipères le jeune calife Rashid serait une victime expiatoire sans l’intérêt que lui porte le jeune Shayk d’Alamut qui lui envoie un Emir du Couteau qui a fort à faire pour lui éviter un sort funeste.
Et passé le prologue et la 1ère partie, on retrouve de jolies unités de lieu (la capitale fatimide), de temps (tout se déroule en quelques jours) et d’action (contrer l’infâme vizir, protéger le calife, sauver la ville du Caire)

Les personnages sont bien campés :
- l'Emir du Couteau est bien plus qu’une machine à tuer
- le Prince des Croyants est bien plus qu’une marionnette
- les généraux sont bien plus que des gros bourrins ambitieux
- le Prince des Voleurs et ses subordonnées apportent un autre éclairage sur les luttes de pouvoirs
- on nous offre 3 personnages féminins de belle facture avec la Gazelle, Parysatis et Yasmina
- vizir & courtisans sont monolithiques, mais c’est compensé sur d’autres points (ex: Al-Gid)
Enfin c’est assez classe de retrouver Saladin en guest star dans la dernière partie du roman
Spoiler:

L’intrigue avance plutôt lentement, pourtant on n’a jamais d’impression de lenteur
Scott Oden a clairement bien construit son roman : le rythme est bien dosé et bien maitrisé
L’intrigue est dynamisée par la brièveté des chapitres, modernisé par l’alternance des pov.
Bref on reste dans la grande tradition pulpienne où 1 chapitre équivaut à 1 péripétie, 1 intrique ou 1 révélation qui nous amènent aux péripéties / intrigues / révélations des chapitres suivant. Le plaisir de la ligne droite quoi.
Pourtant on n’a jamais d’impressions de répétitivité ou de précipitations.
Ce qui ne gâche rien c’est que c’est stylistiquement bien travaillé : les descriptions courtes mais riches et les dialogues nombreux mais bien troussés apportent une jolie plus value.
Et cela fait plaisir de revoir les expressions : tel un félin, gracile comme le roseau, noirceur stygienne…
Le riche vocabulaire renforce le sentiment d’immersion et le recours fréquent aux noms et aux mots arabes renforcent très agréablement l’ambiance orientalisante du roman.

Les points faibles ? Difficile de prendre le travail de Scott Oden en défaut :
- j’aurais aimé que la magnifique ville du Caire embellie par une succession de richissimes califes fatimides soit encore plus exploitée : je me suis senti un peu frustré malgré le bon travail de reconstitution effectué
- la fin du roman est un peu décevante tant la tension retombe après l’affrontement entre les 2 principaux antagonistes : la bataille tant attendue est presque zappée alors que les close combats et les escarmouches qui ont précédé étaient très efficaces ; la quête de vengeance d’Assad envers les bouchers d’Ascalon, pourtant évoquée en filigrane au fil des pages du roman, arrive presque comme un cheveu sur la soupe
- enfin il est vrai que les personnages manquent de tonalité sinon de consistance
Mais était-il possible de les faire gagner en profondeur avec une intrigue aussi ramassée dans le temps ?

Un très bon roman qui suit des chemins peu usités, mais défrichés par de valeureux explorateurs.
Un très bon roman qui marrie parfaitement les qualités du roman historique et du roman d’aventure
Mais va-il-il trouver son public : rien n’est moins sur !
(Malheureusement je ne vois pas les fans de la RdT et du TdF faire un détour par Le Lion du Caire)
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyVen 1 Fév - 14:29

Quoi dire après celà? Je ne pense pas avoir "amélioré" le style de Oden, essayant au contraire de retranscrire à l'identique ce que j'ai pu ressentir dans la VO, allant évidemment des hommages à REH aux qualités purement Scott Odeniennes.
Pour le reste, je m'incline bien bas devant une critique autant réfléchie que celle-là après une simple lecture. Chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
albéric




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2012

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyVen 1 Fév - 23:56

@ Patrice Louinet
Citation :
Je ne pense pas avoir "amélioré" le style de Oden, essayant au contraire de retranscrire à l'identique ce que j'ai pu ressentir dans la VO, allant évidemment des hommages à REH aux qualités purement Scott Odeniennes.
J'aurais du écrire que la qualité de la traduction y est aussi pour quelque chose.
1) un grand connaisseur d'Howard repère forcément les hommages au maître et les retranscris
Et on garde une unité de style en français puisque que tu traduis à la fois REH et Scott Oden
2) retranscrire les qualités propres de l'auteur et que l'on ressent de positif, ce n'est pas toujours le cas


Pour le reste le compliment fait très plaisir évidemment.
Je suis contre l'enquillage des lectures aussitôt lues aussitôt oubliées. Donc j'essaie de décortiquer mes lectures pour en tirer le maximum (inspirations, allusions, construction, points forts et faibles).
Je suis contre l'obsession du spoiler free. Donc j'essaie quand j'ai aimé (ou détesté), d'argumenter au maximum pour donner suffisamment d'informations aux lecteurs potentiels pour qu'il se fasse une bonne idée du truc.
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyMer 6 Fév - 11:34

En tout cas, ça reste une belle critique.
Je prépare actuellement quelque chose avec Scott qui, si ça peut se faire techniquement, sera assez exceptionnel.
Les premières critiques qui tombent sont toutes bonnes à très bonnes. N'hésitez d'ailleurs pas à le dire sur Amazon, (même si vous l'avez acheté ailleurs!), ça peut aider des indécis à franchir le pas.
En tout cas, c'est sympa de voir qui les lecteurs qui achètent Le Lion du Caire achètent aussi "Les Ombres de Canaan" et vice-versa...
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden EmptyLun 11 Fév - 9:42

Ayé !

Après quelques pérégrinations, mon exemplaire m'est enfin parvenu.
Je persiste à dire que s'il se fait un jour une adaptation cinématographie, l'affiche est toute trouvée avec cette belle couverture.

Etant habitué aux Howards chez Bragelonne, j'ai cherché les illustrations intérieures et la pre/post-face de Patrice... :-)

Le Dévoreur de Pages va se déchaîner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scott Oden Empty
MessageSujet: Re: Scott Oden   Scott Oden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Scott Oden
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question Pour Patrice...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: La Grande Bibliothèque de Tarantia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser