Les Chroniques Némédiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Les origines de Red Sonja

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Trocero

Trocero


Nombre de messages : 116
Age : 40
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 15/11/2008

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyDim 15 Fév - 13:11

Bonsoir

Voilà, je ne m'y connais pas trop dans la productions de Comics de Conan et de Red Sonja.

Je sais que Red Sonja est un dérivé "façon Conan" de Sonya la Rouge de Robert Ervin Howard.

Mais j'aimerais savoir dans quels numéros de comics est dévoilé le passé de Red Sonja? La réponse à la question : "Comment Red Sonja est t-elle devenue Red Sonja?". Les seuls que je connais sont les derniers de Dynamites. Mais je ne connais pas ni les séries ni les numéros de Marvel où apparaît Red Sonja

Merci et à bientôt !

Trocero
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyDim 15 Fév - 13:20

Je n'y connaît rien en Comics, mais si la question t'intéresse, tu peux aussi consulter "The Ring of Ikribu", premier tome des aventures en roman de la rouquine hyrkanienne produit par Richard L. Tierney...
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMar 17 Fév - 5:51

Il me semble que dans quelques une des bandes publiées dans Savage Sword of Conan dans les 70ies, il était dit explicitement que la demoiselle s'était faite violer.
Ce qui bien évidemment incite à acheter un bikini en cotte de maille, comme chacun sait.
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMar 17 Fév - 16:13

La chose est expliquées dans quelques comics et est effectivement reprise dans le premier volume des bouquins dont je parlais précédemment :
Toute jeune hyrkanienne, fille d'un ancien soldat devenu fermier, la jeune Sonja est intriguée par les armes de son père et s'amuse souvent avec ses frères à se battre.
Un beau jour, une troupe de mercenaires arrive à la ferme familiale et bien vite la rencontre tourne mal. Toute la famille est massacrée et la jeune rouquine est violée par le chef des mercenaires au milieu des cadavres.
Elle est abandonnée au milieu de la demeure dévorée par les flammes. Un temps résignée à se laisser abandonner à la douleur et à périr au milieu des siens, elle est poussée par on ne sait quel instinct à s'enfuir.
Elle court dans la nuit au milieu des bois jusqu'à ce qu'elle s'effondre au milieu d'un clairière. Là, hallucination ou apparition, une étrange lueur bleutée envahit la clairière et elle discerne une forme lumineuse qui lui dit, en substance, que son destin vient de basculer et qu'elle deviendrait une guerrière hors du commun, tant qu'elle refuserait de se livrer à un homme s'il ne l'a pas loyalement battue dans un duel à l'épée.
Lumière et être disparaissent peu après et le mystère reste entier quant à savoir si l'apparition est le fruit de son imagination ou un être divin.

Je crois qu'il y a un flou sur son épée, à savoir si c'est celle de son père (ce qui est le cas dans le roman) ou si elle lui a été transmise par l'apparition (ce qui me semble être le cas dans les comics).

Voili voili
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMar 17 Fév - 16:21

Voilà qui est d'une finesse et d'une originalité sans noms!

"Va donc, jeune Jedi! Tu es un personnage de comics et tu ne saurais vivre d'aventures sans avoir d'origin-story! Je te laisse le choix: 1) tu es un homme, par conséquent ton père/ta mère a/ont été tué(e)(s) par un méchant sorcier démoniaque, 2) tu es une femme: tu as donc été violée. 3) tu as fauté d'une manière ou d'une autre; pars donc te racheter en faisant fi de ta vie personnelle.
J'allais oublier: il te faut un costume qui sied à ta quête: slip de poils de bête ou bikini en acier." (ben oui, en fer, ça pourrait rouiller quand il pleut ou quand elle émue, la pauvre.)

Sheesh!
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMar 17 Fév - 16:26

tsk tsk tsk, Patrice, te voilà bien narquois !

Rappelons tout de même qu'à l'époque où la miss est née sous la plume de M. Roy, les origin stories made in Marvel étaient rarement super originales.

Et puis, en un sens, les origines même d'Agnès de Chastillons ne sont que guères plus novatrices et crédibles.
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMar 17 Fév - 16:35

Une héroine féministe avant l'heure qui tue de sang-froid le futur mari qu'on lui impose, pas original en 1933/34?????
J'ai bcp de respect pour Roy Thomas, et ça ne me pose pas trop de problème pour des super-héros Marvel, mais quand on veut faire "adulte" (ce qui était clairement l'intention des magazines Marvel dans les 70s,) il aurait fallu éviter de sombrer dans les clichés oedipiens sauvagement éculés, non?

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMar 17 Fév - 16:39

louinet a écrit:
Une héroine féministe avant l'heure qui tue de sang-froid le futur mari qu'on lui impose, pas original en 1933/34?????
[...]
Patrice
De mémoire, l'Histoire - et peut-être la Légende qui la suit de très près - nous a fait le portrait de femmes de ce type.
Plus près de Howard, l'Ouest sauvage a aussi connu des femmes de cette trempe, ne serait-ce que Mary Jane Canary (orthographe incertaine) plus connue sous le nom de "Calamity" Jane...

C'est d'ailleurs plus ou moins l'une des fondations de la préface de Leigh Brackett pour Agnès de Chastillon.
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMar 17 Fév - 16:56

Bien évidemment, mais ce qui est justement intéressant dans l'histoire d'Agnes, c'est que Howard a choisi la voie la plus difficile. ll aurait été tellement simple d'en faire une femme-guerrière à la recherche du mauvais père, euh, je voulais dire du méchant sorcier, qui l'a violée, avançant dans les campagnes de France en bikini métallique...
Qui, honnêtement, peut prendre au sérieux une héroïne habillée de la sorte? C'est la raison pour laquelle j'espère que Rodriguez fera de Red Sonja un film fun, qui ne cherche surtout pas à être sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMar 17 Fév - 17:10

Ah ce sont deux choses différentes...
Je ne dirais pas que Howard a choisi la voie la plus difficile, mais plutôt la plus "dramatique" (dans le premier sens du terme).
Ensuite, la question du bikini métallique, comme tu l'as toi-même souvent relevé pour Conan, dessiner pour Marvel - même autre chose que du Super-Héros - imposait tout de même un costume assez "standardisé".

Et, au passage, pour la question de l'image œdipienne, Howard y est tout de même allé très fort dans les récits d'Agnès, au travers des hommes auxquels elle attache son destin. Et que penser des schémas psychologiques assez classiques que l'on trouve dans le personnage de Sonya la Rouge et dans sa relation avec Von Kalmbach ?!?
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMar 17 Fév - 17:17

Pour Red Sonja, nous sommes d'accord: à partir du moment où elle s'habille en bikini métallique (costume standardisé), il n'est plus vraiment possible de la considérer comme personnage d'une bédé "adulte".

Pour ce qui est d'Agnes, et surtout de Sonya la Rousse (nouvelle appellation contrôlée, by the way), j'ai plus de mal à te suivre. Ce sont des personnages qu'on ne peut pas réduire à une simple composante psychologique, qui les définirait tout entier.
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMer 18 Fév - 0:04

Tu as conscience que, pour ta part, tu réduis un personnage à un bikini en cotte de maille (d'ailleurs, dans les comics, ce n'est pas de la cotte de maille mais de la brigandine) ?

Quant à Agnès et Sonya, je n'essayais pas de les réduire à une "simple composante psychologique", mais de simplement montrer que Howard a aussi employé des "ficelles" de la psychologie la plus élémentaire pour bâtir ses personnages féminins.

Et, là-dessus, il serait aussi un peu réducteur de ne définir le personnage de Red Sonja qu'à partir d'un simple composant vestimentaire et/ou de background.
Souvenons-nous en plus que dans la génèse du personnage, elle n'était au départ qu'un personnage secondaire, plus ou moins un faire valoir de Conan. C'est son succès qui lui a valut son autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMer 18 Fév - 2:34

Cette discussion commence à tourner en rond, j'en ai bien peur.

Tout ce que je dis, c'est que quand je vois une bimbo en bikini d'acier, il m'est impossible d'aborder le récit (la bédé) sur un plan adulte, parce que son costume est ridicule, kitsch, et bien évidemment conçu pour attirer l'adolescent tout juste pubère. Ca ne m'empêchera pas d'apprécier la dite histoire, mais sur un autre plan qu'adulte.
C'est d'ailleurs pour la même raison que les super-héros "adultes", ça ne fonctionne pas vraiment bien dans le cadre d'une série continue. Exemple magistral dans les "Watchmen" de Moore, ou, plus récemment, les oeuvres révisionnistes de Chaykin ou Garth Ennis. Ceci ne m'empêche pas de toujours apprécier les séries classiques qui ont bercé mon enfance.


Dernière édition par louinet le Mer 18 Fév - 5:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Steve Costigan

Steve Costigan


Nombre de messages : 592
Age : 45
Localisation : Reims !
Date d'inscription : 14/09/2005

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMer 18 Fév - 5:16

Mais vous avez fini, oui ?
Comment osez-vous dénigrer à ce point l'invention du bikini cotte de mailles ? L'histoire de cette pièce d'armure (?) est quand même fascinante : inventée par un dessinateur de comics pour attirer l'oeil égrillard de l'adolescent, elle est désormais en vente dans les magasins de fringues.

Tiens d'ailleurs, voilà le cadeau que je cherchais pour l'anniversaire de ma copine...
Revenir en haut Aller en bas
http://sanahultivers.over-blog.com/
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMer 18 Fév - 5:20

Voilà une consternante illustration de mes propos! affraid
J'ose à peine imaginer toutes les blagues que l'on pourrait faire sur un tel costume en fonction des divers moments où il pourrait se révéler gênant...
Déjà, comment ferait-elle à l'aéroport, hein?
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMer 18 Fév - 8:30

Patrice, effectivement nos points de vue divergent si tu n'arrives pas à lire une BD comme Watchmen d'un point de vue adulte (si j'ai bien compris ce que tu as écrit).
En même temps, je peux le comprendre et je respecte ce point de vue. Nous n'avions en fait pas le même "référent" en tête.
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMer 18 Fév - 8:33

Si je lis Watchmen comme une bédé adulte, justement! Mon argument est qu'une telle série ne pouvait être que finie, et non un mensuel (comme Spider-Man ou Baman).
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Nombre de messages : 302
Age : 59
Localisation : Planete Mars
Date d'inscription : 13/09/2007

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMer 18 Fév - 9:45

Moi j'aime bien les bikinis metalliques... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja EmptyMer 18 Fév - 9:48

Tout le monde aime les bikinis métalliques, enfin, ça dépend quand même de qui le porte...
Je ne connais pas d'équivalent pour Red Sonja, mais il existe tout de même LA référence ultime en matière de costume: Le site des Wacky Wonder Woman. Enjoy!
http://arflovers.com/Blog/?cat=3
(il y en a plusieurs pages, auxquelles vous accédez par le "previous entries" au bas de la page...)
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les origines de Red Sonja Empty
MessageSujet: Re: Les origines de Red Sonja   Les origines de Red Sonja Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les origines de Red Sonja
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Red Sonja

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: La Galerie de Numalia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser