Les Chroniques Némédiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lettre de Howard à Lovecraft...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hyarion

Hyarion


Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2012

Lettre de Howard à Lovecraft... Empty
MessageSujet: Lettre de Howard à Lovecraft...   Lettre de Howard à Lovecraft... EmptyMer 13 Juin - 4:01

Bonjour à tous,

Bien que ce forum prenne décidément un aspect un peu inquiétant en matière de désertification, je me permets de venir à nouveau y demander quelques renseignements, au cas où quelqu'un passerait encore par ici...

Sur le forum anglophone de Conan.com, on trouve cet extrait de la fameuse lettre de Robert E. Howard à H.P. Lovecraft de décembre 1935, cité par Rusty Burke, en janvier 2007 :

Citation :
To H.P. Lovecraft, December 5, 1935

You say some wars are waged in defense of civilization. Can you name a recent one? Was it the Mexican War in which a Latin culture was simply replaced, in some regions, by an Anglo-Saxon culture? Was it the Civil War, in which an agricultural oligarchy was crushed by an industrial oligarchy? Was it the Spanish-American War in which our capitalists grabbed an island for its wealth in sugar? Or was it the world war in which the Germans butchered to expand Kultur, and the Allies fought “to make the world safe for democracy”? (And incidentally to protect Wall Street’s European investments.) Or is it the present tussle in Africa where the [derogatory term for Italians] are civilizing the benighted Ethiopians with poison gas and dum-dum bullets?
I find it hard to understand your surprize because I say that civilized men always claim the highest motives, even when perpetrating the most infamous atrocities. ...
You don’t have to go that far back. Your friend Mussolini is a striking modern-day example. In that speech of his I heard translated he spoke feelingly of the expansion of civilization. From time to time he has announced: “The sword and civilization go hand in hand!” “Wherever the Italian flag waves it will be as a symbol of civilization!” “Africa must be brought into civilization!” It is not, of course, because of any selfish motive that he has invaded a helpless country, bombing, burning and gassing both combatants and non-combatants by the thousands. Oh, no, according to his own assertions it is all in the interest of art, culture and progress, just as the German war-lords were determined to confer the advantages of Teutonic Kultur on a benighted world, by fire and lead and steel. Civilized nations never, never have any selfish motives for butchering, raping and looting; only horrid barbarians have those. ... When Germany surged across defenseless Belgium that too was in defense of civilization, as represented by themselves. But the Allies, too, defended civilization. Each side claimed to be the sole defender of civilization in that carnage. You say that “the fruits of civilization must be preserved at all costs.” Just who is trying to loot these fruits? The Ethiopians?
Sur le forum d'ActuSF.com, Patrice Louinet avait traduit rapidement cet extrait, en juillet 2007 :

Citation :
Vous vous étonnez que je dise que les hommes “civilisés” essayent toujours de justifier leurs exactions, pillages et massacres en déclarant qu’ils agissent dans l’intérêt de l’art, du progrès et de la culture. Que ce simple constat vous surprenne m’étonne et me surprend. Ceux qui se targuent d’appartenir à une civilisation supérieure ont toujours déguisé leur rapacité avec de tels arguments.
Vous dites que certaines guerres sont déclarées afin de défendre la civilisation. Pouvez-vous m’en citer une récente ? La guerre du Mexique, où une culture latine a été remplacée par une culture anglo-saxonne en certains endroits ? La guerre de Sécession où une oligarchie agraire a été broyée par une oligarchie industrielle ? La guerre entre l’Espagne et les Etats-Unis dans laquelle nos capitalistes se sont emparés d’une île pour s’approprier ses richesses en sucre ? Ou alors était-ce la Guerre Mondiale dans laquelle les Allemands ont massacré à tout va pour étendre leur Kulture, tandis que les alliées combattaient eux afin « de faire de la planète un endroit plus sûr pour la démocratie » (et au passage protéger les investissements européens de Wall Street.) ? Ou alors, est-ce le conflit actuel en Afrique ou les Ritals sont en train de civiliser ces ignorants d’Ethiopiens à coup de gaz mortels et de balles dum-dum ?
J’ai du mal à comprendre votre étonnement parce que les civilisés ont toujours professé les motifs les plus nobles pour justifier leurs atrocités les plus infâmes….
Votre ami Mussolini en est un exemple frappant. Dans la traduction de ce discours que j’ai écouté, il parlait avec emphase de l’expansion de la civilisation. Il a déclaré a plusieurs reprises que « l’épée et la civilisation marchaient de concert ! » ; « Où que soit brandi le drapeau italien, ce sera un symbole de civilisation ! », « l’Afrique doit rentrer dans le giron de la civilisation ! »
Ce n’est pas, bien sûr, en raison d’un quelconque but égoïste qu’il a envahi un pays sans défense, bombardant, brûlant et gazant combattants et non-combattants sans distinction par milliers. Oh que non ! selon ses déclarations, tout cela était dans l’intérêt de l’art, de la culture et du progrès, tout comme les seigneurs de guerre allemands étaient bien déterminés à apporter à un monde ignorant les bienfaits de la Kulture Teutonne, par le feu, le plomb et l’acier.
Jamais au grand jamais les nations civilisées n’ont de motifs égoïstes pour massacrer, violer et piller ; il n’y a que les barbares pour faire cela. Lorsque les Belges ont mutilé plusieurs milliers de nègres du Congo, c’était là aussi pour défendre la civilisation. Lorsque l’Allemagne a pénétré les frontières belges sans défense, c’était là aussi pour protéger la civilisation, dont ils étaient les représentants. Mais les alliés eux aussi défendaient la civilisation.
Dans ce carnage, chaque camp proclamait être le seul défenseur de la civilisation.
Vous dites que « les fruits de la civilisation doivent être préservés à tout prix ». Qui donc voudrait s’emparer de ces fruits ? Les Ethiopiens ?
La citation originale de Burke ne correspond pas tout-à-fait à la traduction de Louinet : il manque notamment, en anglais, les trois premières phrases présentes dans l'extrait traduit. Autre élément manquant : le terme original exact employé par Howard pour désigner les Italiens, masqué par un "[derogatory term for Italians]", et que Louinet traduit par "Ritals".

Serait-il possible à quelqu'un de m'indiquer les éléments manquants de la version originale de cet extrait de lettre traduit par Patrice Louinet ?

Cordialement,

Hyarion.
Revenir en haut Aller en bas
Buliwyf

Buliwyf


Nombre de messages : 64
Age : 55
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 04/11/2008

Lettre de Howard à Lovecraft... Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Howard à Lovecraft...   Lettre de Howard à Lovecraft... EmptyMar 19 Juin - 4:47

Peut-être demander directement à Patrice par MP?
Revenir en haut Aller en bas
http://lefanzinophile.blogspot.com/
Alamandar




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 20/04/2010

Lettre de Howard à Lovecraft... Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Howard à Lovecraft...   Lettre de Howard à Lovecraft... EmptyDim 15 Juil - 12:42

Voici les lignes que tu cherchais. Je n'avais pas les deux volumes avec les lettres Howard-Lovecraft sous la main au moment de ta question :

REH a écrit:

You express amazement at my statement that "civilized" men try to justify their looting, butchering and plundering by claiming that these things are done in the interests of art, progress and culture. That this simple statement of fact should cause surprize, amazes me in return. People claiming to possess superior civilization have always veneered their rapaciousness by such claims. You say some wars are waged in defense of civilisation. [...]

Les italiens sont désignés quelques lignes plus bas comme "the wops".

EDIT : la lettre en elle-même est très longue, avec une dizaine de pages (cet extrait fait le tiers d'une page de mon édition, pour te donner une idée). Si vraiment tu t'y intéresses beaucoup, je peux te la scanner, mais ça peut me prendre un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Hyarion

Hyarion


Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 14/02/2012

Lettre de Howard à Lovecraft... Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Howard à Lovecraft...   Lettre de Howard à Lovecraft... EmptyMer 5 Sep - 6:57

Alamandar a écrit:
Voici les lignes que tu cherchais. Je n'avais pas les deux volumes avec les lettres Howard-Lovecraft sous la main au moment de ta question :

REH a écrit:

You express amazement at my statement that "civilized" men try to justify their looting, butchering and plundering by claiming that these things are done in the interests of art, progress and culture. That this simple statement of fact should cause surprize, amazes me in return. People claiming to possess superior civilization have always veneered their rapaciousness by such claims. You say some wars are waged in defense of civilisation. [...]
Les italiens sont désignés quelques lignes plus bas comme "the wops".
Merci beaucoup pour toutes ces précisions très utiles, dont je ne prends connaissance que maintenant, après une longue absence.

Alamandar a écrit:
EDIT : la lettre en elle-même est très longue, avec une dizaine de pages (cet extrait fait le tiers d'une page de mon édition, pour te donner une idée). Si vraiment tu t'y intéresses beaucoup, je peux te la scanner, mais ça peut me prendre un peu de temps.
Je suis effectivement intéressé par une lecture de la lettre dans son ensemble, et si tu pouvais m'aider en ce sens, je t'en saurais gré... Wink

Cordialement,

Hyarion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de Howard à Lovecraft... Empty
MessageSujet: Re: Lettre de Howard à Lovecraft...   Lettre de Howard à Lovecraft... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de Howard à Lovecraft...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Correspondance Howard-Lovecraft chez Hippocampus Press
» Howard et Playboy
» Livres de Howard
» Howard: les fondamentaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: La Grande Bibliothèque de Tarantia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser