Les Chroniques Némédiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shevatas

Shevatas


Nombre de messages : 126
Age : 59
Localisation : Collines des Bhutshomon
Date d'inscription : 19/08/2009

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyMar 9 Nov - 10:16

Comme ça me démangeait,je me suis lancé dans l'escalade d'un ardu morceau de roc howardien,à savoir l'adaptation en images d'une de mes nouvelles préférées de Bob,"Le peuple de la Côte Noire"...
Et il y a du boulot!!
la nouvelle n'est pas très longue,c'est une sorte de huis-clos avec peu de personnages...un affrontement qui oppose l'un des protagonistes avec les "autochtones" de ladite Côte Noire!
Comme toujours avec Howard,ce qu'il suggère en quelques mots et pensées est d'une fulgurance choc pour galvaniser l'imagination du lecteur,et ce avec un minimum de description( et fort peu de détails pour certains éléments)
Et c'est là que ça se corse...un vrai défi pour le mettre en images,pour définir une forme au défilement de pensées sauvages du narrateur(le héros de la nouvelle) et mettre un "visage" sur ce fameux Peuple,dont REH ne donne pratiquement pas de description
Le storyboard,que je croyais avoir fini,est en fait en cours de réajustement car il va me falloir davantage de pages pour évoquer la noirceur,la folie et la descente aux enfers de cette visite sur la Côte Noire!
je comptais vous montrer l'avancée de mes travaux pour les Rencontres mais le choc du décès de mon beau-père il y 10 jours m'a fait partir au Japon d'urgence pour lui faire un dernier adieu

je vous livre mes 1ers croquis,avec encore de la modif à venir...n'hésitez pas à me donner franchement vos avis,vos suggestions de connaisseurs éclairés,vos lumières me seront surement d'une aide précieuse dans les ténèbres de cette île aux noires falaises inaccessibles

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numari99

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numari95

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numari96

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numari98


Dernière édition par Shevatas le Sam 20 Nov - 11:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://samael1103.deviantart.com/
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyMar 9 Nov - 12:59

L'une de mes nouvelles favorites aussi, et des croquis qui annoncent plutôt de très bonnes choses !!!
J'étais un peu inquiet sur les "autochtones", mais j'ai tendance à penser que tu t'en sors excellemment bien.
Revenir en haut Aller en bas
Shevatas

Shevatas


Nombre de messages : 126
Age : 59
Localisation : Collines des Bhutshomon
Date d'inscription : 19/08/2009

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyMer 10 Nov - 4:21

Merci à toi,Argentium Thri'ile Very Happy
je dois t'avouer que c'est au moment où j'ai commencé à a peu près à les visualiser que je me suis mis sérieusement au boulot!
Des éléments qui aident à les cerner sont égrenés au fil des pages et il m'a fallu je ne sais combien de relectures pour commencer à discerner les possibilités graphiques que je pouvais en retirer!
et puis je suis allé fouiller du côté des autres créations howardiennes pour y prendre quelque inspiration...les répugnants Seigneurs du Cercle Noir,potes cosmiques du Maitre de Yimsha m'ont pas mal aidé là dedans ou bien le Peuple Serpent de Kull dans "The Shadow Kingdom"
je vous tiens au courant de l'évolution!
Revenir en haut Aller en bas
http://samael1103.deviantart.com/
Shevatas

Shevatas


Nombre de messages : 126
Age : 59
Localisation : Collines des Bhutshomon
Date d'inscription : 19/08/2009

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyVen 19 Nov - 13:17

Voici les 1eres pages "montrables" du storyboard...les textes ne sont pas encore vraiment "placés" ni équilibrés bien sûr!mais avec ça,je peux estimer la proportion des dialogues/monologues,le dynamisme des scénes et le développement de l'ensemble!
c'est le début,avant que ça commence à dégénerer!...je retourne au taf!
N'hésitez pas à critiquer!

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numar100

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numar101

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numar102

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numar103

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numar104

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numar105
Revenir en haut Aller en bas
http://samael1103.deviantart.com/
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyVen 19 Nov - 17:10

Eh bien c'est pas mal du tout tout ça !!! Very Happy

Deux petite choses :
De mémoire, il me semblait que le héros et Gloria étaient frères et soeurs, non ? (je peux me tromper).
Par ailleurs, de ce que l'on peut voir à partir de ce story-board, il me semble que tu donnes un air déjà "inquiétant" et des yeux fous au héros dès le démarrage. Si c'est bien le cas, je pense qu'il faudrait au contraire en faire un homme normal, un sports-man assez tranquile au départ, et le faire progressivement redescendre vers un côté plus bestial.

My two cents.

En tout cas, bravo et bon courage pour la suite que j'attends avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Shevatas

Shevatas


Nombre de messages : 126
Age : 59
Localisation : Collines des Bhutshomon
Date d'inscription : 19/08/2009

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptySam 20 Nov - 10:55

merci,Argentium Thri'ile!!
concernant le 1er point,j'ai revérifié le texte et selon le texte de NéO(original non charcuté?),ils sont bien amants et fiancés puisque le narrateur précise que Gloria doit devenir sa femme et qu'il retrouve plus tard(sans spoiler,pour ceux qui n'ont pas lu la nouvelle) la bague de fiançailles qu'il lui avait offerte.
Sinon pour le 2e point,tu as raison,c'est effectivement mieux d'"adoucir" le 1er aspect du héros...j'avais déjà tellement en tête tout ce qu'il va subir que je l'ai prématurément "endurci"!
et je me suis laissé entrainer par la description succinte qu'en fait REH "par ma taille et ma force,je n'ai rien d'un homme ordinaire"
Peut-être devrais-je prendre inspiration sur Bob himself,en l'arrondissant un peu dans ses traits??
A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
http://samael1103.deviantart.com/
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyDim 21 Nov - 12:20

OK, autant pour moi pour la relation des deux personnages... Smile

L'enrober tout en lui conservant une belle carrure, à l'image de Howard serait effectivement une bonne idée. On peut supposer que les semaines d'enfer qu'il va vivre vont l'émacier quelque peu et affermir sa musculature.
De la même manière - et si ça ne va pas à l'encontre de ce que dit la nouvelle que je n'ai pas relue depuis un moment - je pense qu'il ne faut pas non plus, dès le départ, lui donner une apparence de baroudeur (en chemise, manches déjà retroussées, bottes, etc.)
Sans aller jusqu'à l'habiller en dandy, tu peux lui mettre un costume de ville classique de l'époque, avec éventuellement veste sport, chemise impeccablement boutonnée et chapeau.
On peut voir le chapeau abandonné derrière quand il nage sous l'eau pour s'échapper de l'avion, puis enlever la veste dès le moment où il décide d'aller explorer l'île, etc.
Le contraste sera, une fois de plus, renforcé et amené en douceur.

A ce niveau là, d'ailleurs, je ne montrerais pas le personnage dans son état final dès l'introduction. Tout du moins, pas de façon claire et visible.
Sur la première case où s'inscrit le titre, tu ne peux que montrer sa silhouette, éventuellement un peu indistincte au milieu des rochers.
Sur la seconde case, tu gardes effectivement le gros plan sur son regard, avec cernes appuyées, éventuellement rides, etc.
Pour la troisième case, je ne mettrais pas son visage clairement distinct. Peut-être garder le cadrage mais le mettre de dos, observant les nuages, de façon à ce que l'on ne voie que sa tignasse.

Voili-voilou !
Revenir en haut Aller en bas
Shevatas

Shevatas


Nombre de messages : 126
Age : 59
Localisation : Collines des Bhutshomon
Date d'inscription : 19/08/2009

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyLun 13 Déc - 10:23

Merci à toi!!
Très bonnes idées,les vêtements classiques au début et les plans dissimulés ou en ombres du narrateur du prologue! Very Happy ...je prends!!
je suis en train de (re)travailler la scène charnière et essentielle qui fait tout basculer...c'est extrêmement difficile d'équilibrer le rythme des moments de délire du héros face à l'horreur sans en faire ni trop ni pas assez,avec tout ce que REH fait passer en quelques mots(j'ai beau le savoir,ça force toujours le respect Surprised )...c'est à la fois très "statique" et en même temps bougrement mouvementé,donc un sacré challenge à relever!
Passé ce moment(que je posterai quand il sera lisible),on arrivera dans du plus négociable vengeance bien que je doive faire attention à ne pas rendre répétitives ni automatiques les scènes "d'action"
je dois aussi faire face à cet écueil que représente la "faculté" des crabes monstres,sorte de télépathie qui agit sur les émotions!
ça me rappelle furieusement l'hypnotisme" made in Howard " des prêtres de Yimsha...à savoir un truc qui peut paralyser une victime qui se soumet d'emblée à ce "viol" mental,mais qui reste sans effet,voire même provoque une réaction de violence démesurée sur un type à la determination implacable(Conan,avec son background barbare ou dans ce cas le malheureux héros avec la perte tragique de sa compagne)
Bref,ça me donne un peu de matière et je vais zyeuter du côté ce qu'en ont fait Thomas et Buscema pour transcrire ça en images!
Comme vous le voyez,du boulot!! study

En attendant,j'ai fait un ch'ti croquis pour donner un peu de "volume" à mes gentils petits crabounets


essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numar126
Revenir en haut Aller en bas
http://samael1103.deviantart.com/
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyLun 13 Déc - 13:29

Ravi que mes suggestions puissent t'apporter quelque aide que ce soit.

Effectivement, la "faculté" du Peuple de la Côte Noire peut poser quelques problèmes de mise en image.
Encore une fois, voici mes idées sur la question.
De façon claire et basique, tu peux utiliser les "ficelles" façon Marvel : des cercles concentriques autour des yeux des créatures du Peuple et/ou de la victime, ou des lignes sinueuses autour de la tête (comme le "sens arachnéen" des Spider-Man de notre enfance).

Après, il y a aussi des modes de mise en image plus subtils, mais plus difficiles à mettre en oeuvre.
J'en profite d'ailleurs pour évoquer aussi un problème que j'ai depuis le départ avec les croquis que tu as dévoilé jusqu'à présent, mais que je n'avais pour l'instant pas exprimé, en attendant d'en voir plus (et surtout pour pas passer pour un gros chieur ! :-)).
Le problème en question est le "regard" des créatures du Peuple. D'un côté, l'absence de pupille et d'iris leur confère - certes - un aspect inhumain, mais d'un autre côté cela donne aussi un côté un peu "attendu". Dans le domaine de la BD, et surtout du comics, il me semble que dès qu'un personnage est un tant soit peu inhumain, surhumain ou même hypnotisé par une force supérieure, iris et pupilles disparaissent. Efficace, mais très classique....
Pour ma part, je choisirais plutôt de les doter d'un regard, et justement très humain. Conférer un regard humain à une créature d'apparence monstrueuse, si c'est bien amené, peut avoir un aspect plus saisissant justement qu'un regard "vide".
Il me semble justement que tonton Howard ne s'est pas privé d'utiliser cette "astuce".

Ce qui me vient à l'esprit, c'est de garder les yeux des créatures du Peuple dans l'ombre de leur carapace la plupart du temps, et de suggérer l'inhumaine malveillance et leur pouvoir hypnotique en montrant leur yeux dans lequel on découvre de l'humanité.
Tu peux accentuer l'effet - c'est un exemple - en leur donnant au départ un couleur "normale" en teintant progressivement, par un jeu de succession de point de vue sur le regard de la créature et de sa victime, l'iris d'une couleur rougeoyante. Éventuellement, tu peux mettre le regard de la victime au diapason (la créature part d'un regard marron qui vire au rouge, tandis que le héros voit son regard bleu glisser vers le rouge).
Je pense qu'une attention marquée aux regards donnera un aspect très "howardien", et ce n'est pas Patrice qui me contredira là-dessus ! :-D

Par ailleurs, une partie de l'effet peut être rendue aussi dans la posture même de la créature. Toujours en guise d'exemple, on peut voir tout au long de l'histoire les créatures du Peuple se tenir sur leur pattes très près du sol, pinces repliées et près du corps et le corps penché vers l'arrière.
Au moment où elles mettent en oeuvre leur pouvoir, on peut les voir dans une posture différente, les pattes arrières plus tendues et la tête près du sol tendue vers sa victime.

Enfin bon, tu vois l'esprit de ma suggestion.

Encore une fois, ce sont des idées jetées en l'air. Vois ce que tu peux en tirer : la vérité sortira au final de quelques croquis... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Shevatas

Shevatas


Nombre de messages : 126
Age : 59
Localisation : Collines des Bhutshomon
Date d'inscription : 19/08/2009

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyDim 17 Avr - 4:21

De retour après une longue pause(divers préoccupations professionnelles puis grosses inquiétudes familiales liées aux évenements au Japon),je reprends mon story(que je n'avais pas oublié) après avoir gambergé pas mal sur le développement de l'histoire,le découpage(et les suggestions très interessantes d'Argentium Thri'ile..merci)
j'ai "nettoyé" quelques pages supplémentaires qui mènent au "déclenchement" de l'histoire proprement dite,toujours en gardant à l'esprit que c'est une histoire courte(30 pages) étalée sur une période longue avec des ellipses assez complexes à suggérer dans une BD
j'ai aussi revu le visage du personnage principal,en m'inspirant de REH lui-même et continue de plancher sur le Peuple(avec leur background très howardien)
J'ai pris aussi quelques inspirations(les intègrerai-je ou non,je ne sais pas encore) de la nouvelle "Les Montagnes Hallucinées"(que j'ai adorée) de HPL,surtout moults points communs aux 2 récits très enrichissants(des descriptions très précises par Lovecraft qui pourraient m'éclairer dans l'élaboration du visuel final là où Howard reste suggestif)

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numari21

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numari22

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numari23

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numari24

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numari25

essais de visages pour le personnage principal
essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Numari26

et en remerciant les inspirations musicales d'Alice In Chains,de l'album"Mnemosyne"de Jan Garbarek et du "Poème du Feu" d'Alexandre Scriabin
Revenir en haut Aller en bas
http://samael1103.deviantart.com/
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyDim 17 Avr - 4:40

Cette fois, je n'ai rien à dire... je trouve que ça colle très bien à l'histoire et que c'est parfaitement dosé.
Revenir en haut Aller en bas
Shevatas

Shevatas


Nombre de messages : 126
Age : 59
Localisation : Collines des Bhutshomon
Date d'inscription : 19/08/2009

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyDim 17 Avr - 11:12

Alors merci beaucoup,Argentium Thri'ile!! Very Happy
ça va me motiver et m'aider à garder le cap pour continuer la suite(que j'espère approfondir bientôt!)
A bientôt!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://samael1103.deviantart.com/
gambit67

gambit67


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 28/05/2006

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyMar 19 Avr - 9:33

t a retouche des personnages est tres bonne.
effectivement donner un air plus "jovial" aux persos au debut de l histoire pour en suite les faire basculer dans la folie(n esite pas a jouer sur le regard du hero que l on vois la folie s'installée) est exellente.
Ton decoupage me plait aussi.
je trouver la 1ere partie un peu vide en decors (a part la scene de l avion que je trouche impec du devrai la garder), trop de gros plan sur les perso...alors que ta 2me decoupe alterne parfaitement decors et perso donc avis perso reste sur cette ligne Twisted Evil
au niveau du style des personnages impecable tu a trouver un style tres voyageur annee 20 j aime beaucoup
par contre tu compte mettre l histoire en couleur???
perso sur ce type d histoire je verai bien une mise en couleur dans les tons sepia un peu comme fait frank miller a base de lavis d encre en tout cas evite les couleurs trop vives
en tout cas tres tres bon taff shevatas et je suit ton projet de pret

Cool
Revenir en haut Aller en bas
Shevatas

Shevatas


Nombre de messages : 126
Age : 59
Localisation : Collines des Bhutshomon
Date d'inscription : 19/08/2009

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptySam 21 Avr - 13:26

merci gambit67(avec du retard)

je continue tranquillos mon projet d'adaptation,que je mène de front avec un autre travail(un qui me tient très à coeur),une nouvelle graphique qui revisite le mythe de Lilith(15 ans que je bosse dessus)
Donc je vous livre quelques pages de storyboard qui m'ont donné du fil à retordre...un des moments-charnière de la nouvelle,avant le grand saut dans la folie meurtrière!
comme toujours,n'hésitez pas pour les avis(ils m'ont été précieux!)
reprenons la suite:
essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Img19

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Img_0044

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Img_0045

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Img_0046

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Img_0047

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Img_0048
Revenir en haut Aller en bas
http://samael1103.deviantart.com/
gambit67

gambit67


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 28/05/2006

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyDim 22 Avr - 14:37

j'aime beaucoup, ca promet!!!
surtout garde ce coté 'dessin spontané" quand tu passera a l encrage ca donne un certain cachet....
wait and see Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Shevatas

Shevatas


Nombre de messages : 126
Age : 59
Localisation : Collines des Bhutshomon
Date d'inscription : 19/08/2009

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyLun 15 Oct - 11:11

Merci,gambit67(encore avec du retard Embarassed )
je vais mettre ce projet en veilleuse,car j'ai d'autres travaux plus urgent!
et puis vu l'enthousiasme suscité,je pense qu'il n'y a pas matière à s'affoler.
Revenir en haut Aller en bas
http://samael1103.deviantart.com/
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH EmptyLun 12 Nov - 14:02

Et voilà qu'après quelques semaines (mois ?) de visite plus épisodiques, je découvre ce post avec beaucoup de retard... presque un mois depuis ta dernière réponse et six mois depuis que tu as posté tes planches.

En lisant la dernière planche, je suis revenu sur la précédente et un tout petit détail m'a frappé :
La fameuse barre de métal "peu maniable pour un homme ordinaire", telle que tu l'as représentée, me semble justement assez maniable, même pour moi qui suis taillé comme une crevette anémiée... :-)
Il la faudrait, je pense, plus épaisse et/ou plus longue. Et ce serait peut-être pas mal qu'elle ait vaguement l'air, dans sa forme, d'avoir eu une fonction, à part d'être une arme potentielle pour le héros.
Il peut y avoir une dentelure à l'une des extrémités, par exemple.

On enchaîne sur les nouvelles planches.

Les premières, jusqu'à l'endormissement du héros sont dans la stricte continuité des précédentes et, encore une fois, me semblent convenir parfaitement à l'esprit de la nouvelle et de tes parti-pris. Rien à dire.
Pour la suite, je continue d'être très content de ce que j'ai sous les yeux, globalement. C'est dans le détail que je suis un poil plus circonspect :

La case "Que je n'étais plus seul"
tes crabes me semblent beaucoup, beaucoup trop proches du personnage. Ils semblent là très en confiance et on pourrait se demander, s'ils ont eu la volonté de s'approcher autant, pourquoi ils ne sont pas allé plus loin dans leurs intentions...

Les deux cases "Encerclés par ces regards glaciales"
Un détail qui est peut-être dans ton intention finale, mais qui n'apparaît pas dans le storyboard : je pense qu'il serait pas mal d'avoir d'un côté une multitude de regards des créatures et, en face, le regard seul du héros.

La case "La plus imposante des brutes me barra le passage de façon menaçante"
Sur l'image, la brute en question ne barre pas le passage au héros mais lui saute carrément dessus. Je pense qu'il faudrait vraiment revoir les postures et peut-être aussi le point de vue du cadrage".

Les quatre cases "Elle s'immobilisa dans cette posture d'attaque"
Je pense qu'il faut un cadrage un peu moins serré sur les deux premières cases pour garder le même cadrage sur les deux suivantes, pour montrer dans un premier temps que la créature capte le regard du héros, et dans un second temps qu'elle use de son pouvoir sur lui.

Case suivante
Pitié ! Elimine le "Ungh" connoté Marvel à fond la caisse !!!

Case suivante "Une intense douleur"
J'adore le cadrage, mais je pense - une fois de plus - qu'il ne faut pas que les créatures serrent le héros d'aussi près. Si elles étaient aussi proches, elles lui auraient déjà sauté dessus...
Voire, faire en sorte de montrer que les créatures font cercle, à distance respectable, autour du héros et de la brute.

Les cases suivantes
Une confusion globale qui me semble de bon aloi sur le storyboard. Je pense qu'il faut garder cet esprit.

Je rejoins très partiellement l'avis de Gambit67.
Tu pourrais peut-être commencer la nouvelle avec un style graphique très maîtrisé qui se libère et déchaîne progressivement au fur et à mesure de l'histoire.
C'est un peu "téléphoné, ça pourrait paraître "bateau" et même, éventuellement, desservir ton projet plus qu'autre chose.
C'est la raison pour laquelle il vaut mieux que tu attendes déjà d'avoir terminé le storyboard pour avoir une vue d'ensemble du projet, du récit, de son rythme et de sa progression, pour pouvoir faire - éventuellement - quelques tests d'encrage et éventuellement de couleur.

Quoi qu'il en soit, bien que tout ça puisse paraître très critique, je persiste sur le fait qu'en globalité le projet reste très viable et que les points que j'ai soulevés sont, d'abord plutôt de l'ordre du détail, et après ne sont surtout que des suggestions qui reflètent ma propre vision de ma lecture de cette nouvelle et de mes goûts en terme de mise en image.

Garde le cap !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty
MessageSujet: Re: essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH   essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essai d'adaptation BD du "Peuple de la Côte Noire" de REH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Forteresse Noire de Michael Mann (1983)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: La Galerie de Numalia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser