Les Chroniques Némédiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 REH domaine public ou pas ??

Aller en bas 
+6
Tétard
marco
Cécile
Titi
louinet
Jerome.
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jerome.

Jerome.


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2009

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyMer 25 Fév - 7:12

Bonjour,

Au gré du web on remaqrue une certaine confusion au sujet des droits d'auteur de REH...

je cite wiki :

The name Conan and the names of Robert E. Howard's other principal characters are claimed as trademarked by Paradox Entertainment of Stockholm, Sweden, through its US subsidiary Paradox Entertainment Inc. Paradox copyrights stories written by other authors under license from Conan Properties Inc.

However, since Robert E. Howard published his Conan stories at a time when the date of publication was the marker (1923 through 1963), any new owners failed to renew them to maintain the copyrights.The exact status of all of Howard's Conan works are in question.

The Australian site of Project Gutenberg has many Robert E. Howard stories, including several Conan stories.This indicates that, in their opinion, the stories are free from copyright and may be used by anyone, at least under Australian law, which was 50 years from author's death until 2005. Subsequent stories written by other authors are subject to the copyright laws of the relevant time.

In the United Kingdom, 70 years after the death of an author his works fall into the public domain and as such the works of Robert E. Howard have now fallen into the public domain there.


Quelqu'un pourrait-il éclairé ma lanterne...PATTRIIIICCCEEEEEE !!!

A+

Jerome.
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyJeu 26 Fév - 2:12

C'est une situation très complexe, qui varie suivant les pays et les nouvelles. En Australie, une grosse partie de l'oeuvre est domaine public, mais il est très difficile de faire publier les Conan par exemple, parce que les éditeurs n'auraient pas le droit d'utiliser "Conan le Barbare" ou "Conan le Cimmérien" sur la couverture, pas le droit d'utiliser le logo, pas le droit de représenter sur la couverture un barbare en slip de fourrure ressemblant d'un peu trop près à Conan.
Le cas de Brokenaudio est très instructif, puisqu'ils viennent de cesser leurs adaptations audio des nouvelles de Conan, pourtant domaine public, sur demande expresse de Paradox.
En France, la législation est de mort +70ans, ce qui fait que c'est domaine public, sauf si le texte a été publié pour la première fois par les ayant-droits au tout début janvier 2007 (ce qui est le cas, Paradox ayant sorti un livre avec quelques centaines de pages d'inédits, tiré à 8 ou 9 exemplaires), ou si le texte présente des différences notables avec le matériel tel que paru originellement, dans le cadre d'une édition particulière. Ainsi, si quelqu'un peut publier une nouvelle de Conan (en France comme aux States), il ne peut que se baser sur les textes parus dans Weird Tales et non sur mon édition.
Bref, c'est une jungle! C'est l'une des nombreuses choses que j'ai appris en travaillant sur Howard: les copyrights, les trademarks and co.

EDIT: voir mon post du 08 juin, plus bas...


Dernière édition par louinet le Mer 8 Juin - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jerome.

Jerome.


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2009

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyJeu 26 Fév - 5:42

Bonjour,

1000 mercis c'est bcp plus clair.

Me permets-tu de citer tes explications sur le forum rôliste Antonio Bay...ou il y a eu des échanges sur le sujet...

Merci encore

Jerome.
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyJeu 26 Fév - 5:44

of course.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyJeu 26 Fév - 5:49

Je rajoute un truc tant que j'y suis. Seuls les textes américains tels que parus dans Weird Tales sont dans le domaine public. En France, les traductions relèvent du droit d'auteur, donc elles ne sont pas utilisables sans l'accord du traducteur et/ou des ayant-droits français (hormis pour une courte citation).

Patrice


Dernière édition par louinet le Jeu 26 Fév - 5:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jerome.

Jerome.


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 14/02/2009

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyJeu 26 Fév - 5:54

Top !

Encore merci

Jerome.
Revenir en haut Aller en bas
Titi




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2011

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Domaine public   REH domaine public ou pas ?? EmptyMer 8 Juin - 9:25

Bonjour,

Je suis nouveau ici, et je viens de tomber sur ces quelques mots. Grand fan de Robert Howard, j'avais justement une question à propos de certaines publications de cet auteur. Pour ce qui se rapporte aux oeuvres posthumes, notamment celles de Néo, collection dans laquelle les textes ont souvent été finis par d'autres auteurs, ces récits ne sont pas dans le domaine public, si?

Par ailleurs, j'ai été très étonné de voir le logo de la société de Howard derrière les différents Bragelonne. j'ai entendu dire que les Conan étaient bien dans le domaine public (les originaux, ceux de Weird Tales par exemple), alors pourquoi Bragelonne a eu besoin de mettre ce logo? On m'a dit aussi qu'il pouvait être question de l'utilisation de Conan sur la couverture et comme titre, puisque selon certains, Conan serait devenu une marque déposée !!!

Aussi, je me demandais si Bragelonne, même si les récits sont dans le domaine public, a dû payer des droits pour la publication de ces récits ?

Titi
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyMer 8 Juin - 9:49

La situation des droits littéraires de Howard, que je pensais relativement simple dans mon post plus haut est en fait extrêmement plus complexe.

Il faut déjà différencier trademarks, copyrights et droits d'auteur, qui recouvrent trois réalités distinctes.

Pour ce qui est du copyright, c'est un concept qui ne s'applique qu'au pays anglo-saxons, donc pas en France.

Pour les droits d'auteur, je pensais, à tort, que quasiment tout Howard était domaine public dans ce pays. Environ 40% de Howard est en fait toujours protégé. Les oeuvres complétées par d'autres auteurs ne sont pas nécessairement sous droit d'auteur. La portion réécrite/complétée par le "collaborateur posthume" est à différencier de la portion écrite par Howard. Si je voulais publier un fragment de Howard qui est domaine public, mais qui a été complété par Trucmuche (ce qui n'arrivera pas, hein...), comme je me fous de la version de Trucmuche, il n'y a pas de droits à payer.

Pour ce qui est des Bragelonne, le trademark apposé au nom Howard ne couvre pas le nom lui-même, qui n'est bien évidemment pas trademarkable/copyrightable, mais le lettrage particulier du nom REH et le "look" des livres (ce qu'on appelle le "trade dress"), qui sont eux déposés. Ensuite, comme dit plus haut, dans TOUS les volumes REH parus jusqu'à présent, il y a une part des textes qui sont encore protégés, part qui varie de 10 à 60% suivant les volumes. Et je ne parle pas des textes que j'ai recrées à partir des tapuscrits originaux et qui présentent des différences notables avec les parutions dans les pulps.

Conan est effectivement une marque déposée, depuis les années 70, en fait.

L'utilisation de la charte graphique Paradox, et du fait qu'un pourcentage des volumes soit des textes qui sont toujours protégés implique qu'il faut évidemment payer des droits. Pour complexifier encore, les volumes Brage sont soit composés par moi-même, soit négociés avec Paradox (les ayant-droits), soit avec Del Rey (à qui Paradox a sub-licensed certains volumes au niveau mondial.) Trois cas de figures différents. Faut-il que je parle aussi des illustrations? Et je ne viens de faire le cas de figure que de la France, là. C'est encore plus complexe dans d'autres pays.

Patrice



Revenir en haut Aller en bas
Titi




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2011

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: domaine public   REH domaine public ou pas ?? EmptyMer 8 Juin - 10:11

Voilà bien des informations ! Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre !
Du coup, si Bragelonne devait ne pas faire toutes les oeuvres de Robert Howard et qu'un autre éditeur voulait éditer quelques nouvelles du géant Howard, il devrait vous contacter, ou contacter Del Rey, ou encore Paradox ! C'est autrement dit un bordel monstre et je félicite Bragelonne de s'y être plongé et d'en revenir de cette superbe façon ! D'ailleurs, ces droits d'auteurs ou autres droits montent-ils haut pour ce qui est des oeuvres de Howard, ou est-il considéré comme un auteur basique?

Et autrement, pour ce qui est des illustrations, j'ai vu plus haut, qu'il était interdit de faire figurer un personnage en slip de fourrure puisque Conan était un marque déposée, comme vous venez de le dire. Mais en est-il de même pour d'autres personnages, ou il est un jour possible de revoir sur le marché des oeuvre dont le titre serait Vulméa ou Sonya la Rouge ?

Et je suis curieux de savoir si dans le prochain volume (El Borak), il n'y aura que des nouvelles concernant ce personnage, ou d'autres nouvelles historiques seront données "en guise de dessert" comme avait pris l'habitude de dire Truchaud ?

Des questions, encore des questions ! Désolé de vous accabler ainsi, mais tant d'interrogations pour si peu de réponses...

Titi
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyMer 8 Juin - 10:24

Je ne peux évidemment pas communiquer (comme on dit) sur la question des droits payés. Ce sont des contrats que je n'ai pas établis, et ce n'est donc pas à moi d'en parler. Il est évident que Conan est plus cher que Steve Harrison.
Le dernier éditeur qui a voulu passer outre Paradox, c'était Prion Books en Angleterre, et mal leur en a pris...
Non, n'importe qui peut évidemment dessiner un barbare en slip de fourrure, ce qu'il n'est pas possible de faire, c'est de l'appeler Conan, et de ne pas créer de "confusion dans l'esprit du public". Par exemple, je n'aurais pas le droit de créer une boisson nommée "Cora Cora" en utilisant un logo rappelant celui de Coca, ou en donnant à ma bouteille la forme de celle de Coca. J'ai par contre le droit de vendre un "Cola", dans une bouteille qui n'est pas celle de Coca, etc. Donc, on peut publier les aventures d'un personnage qui s'appelle Vulmea (parce que c'est un nom propre usuel), mais s'il est irlandais ou pirate, gare. Quant à "Red Sonja" c'est rigoureusement impossible.

Le El Borak ne comprendra que les nouvelles de ce personnage. Il n'y a plus de nouvelles "historiques" (au sens du "Seigneur de Samarcande"). Le volume est de toute façon déja assez monstrueux en terme de pagination.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Titi




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2011

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyMer 8 Juin - 14:23

Merci pour toutes ces précisions !
Il va s'en dire que votre réponse est plus qu'éclairante !


Je dois vous avouer que si je fais un tel travail de recherche, c'est que j'aimerais me lancer sur un mémoire consacré à cet auteur tout simplement fabuleux, et quand j'ai appris que vous, Patrice Louinet, participiez activement à ce forum, je n'ai pas pu résister !
Et j'en viens donc à une nouvelle question qui cette fois, mettrait peut-être un peu plus de votre "regard personnel" en jeu ; auriez-vous par le plus grand des hasards une idée de sujet à développer pour un mémoire consacré à Robert Ervin Howard ?

Titi
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyJeu 9 Juin - 11:31

Un Mémoire dans quelle discipline? Combien de mots?
Revenir en haut Aller en bas
Titi




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2011

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Mémoire   REH domaine public ou pas ?? EmptyJeu 9 Juin - 12:28

Je vais rentrer en première année de Master de Lettres Modernes à Paris IV Sorbonne, en option Editions. Ainsi mon mémoire peut être tourné entièrement vers la littérature, ou être lié au domaine de l'édition. Ce mémoire doit s'effectuer sur l'ensemble de l'année. Aussi je pense que 100 pages word seraient de loin suffisants !

Mais je ne parviens pas à trouver de sujet précis pour Robert Howard, et il ne s'agit pas d'une thèse où je pourrais me permettre d'étudier toutes ses oeuvres... Auriez-vous quelques idées à me proposer?
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptySam 11 Juin - 3:02

Il n'y a qu'à choisir, à mon avis. Mais pour un mémoire, je pense qu'il faut se concentrer sur un sujet qui tient à coeur, bien plus qu'un sujet "à faire". J'avais pris "Death & Decay in the works of REH" pour mon Mémoire de Maîtrise 'Master 1" et "Barbarie et Civilisation" pour mon DEA. Il y a quand même moyen à trouver qqe chose. Se concentrer sur une nouvelle, un personnage, un thème. Pour ce qui est de l'édition, c'est pareil, le sujet est plus que très vaste, avec toutes les pérégrinations et les tripatouillages.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Titi




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/06/2011

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyLun 13 Juin - 9:12

Meric beaucoup pour toutes ces indications Patrice !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/08/2011

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Exploitation possible:SOLOMON KANE POUR AUDIOLIVRES GRATUITS   REH domaine public ou pas ?? EmptyMar 16 Aoû - 6:56

Bonjour,
Je viens de trouver un livre de Robert Howard traduit par François Truchaud. J'ai déjà lu deux nouvelles et ce livre que l'on dit célèbre m'a plu.
Il s'agit de SOLOMON KANE.
Travaillant en tant que bénévole sur différents sites de livres audios (audiocite/ litteratureaudio), je voulais savoir comment je pouvais joindre François Truchaud pour demander l'autorisation d'exploiter dans un cadre non commercial la traduction de ce livre.
Pouvez-vous me dire si cela est possible? Pouvez-vous le joindre pour le lui demander?

C'est urgent... Merci pour vos réponses et votre soutient!
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
marco

marco


Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 19/10/2009

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyMar 16 Aoû - 12:36

Hello et bienvenue !

même s'il faut rendre grâce à Truchaud de nous avoir fait découvrir nombre de pépites via NéO, il travaillait malheureusement la plupart du temps sur des versions américaines tronquées quand ça n'était ps massacrées. La traduction de Patrice Louinet pour les éditions Bragelonne se base sur les découvertes faites depuis l'époque Truchaud concernant manuscrits et tapuscrits originaux des oeuvres de Howard. Ainsi l'on peut désormais lire Howard tel qu'il aurait du être lu dès le départ !

Pour le coup il vous faudrait plutôt prendre contact avec Patrice pour prendre connaissance des modalités d'utilisation de son travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://circusofdoom.blogspot.com
Tétard




Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/11/2008

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyMer 17 Aoû - 2:43

marco a écrit:
Hello et bienvenue !

même s'il faut rendre grâce à Truchaud de nous avoir fait découvrir nombre de pépites via NéO, il travaillait malheureusement la plupart du temps sur des versions américaines tronquées quand ça n'était ps massacrées. La traduction de Patrice Louinet pour les éditions Bragelonne se base sur les découvertes faites depuis l'époque Truchaud concernant manuscrits et tapuscrits originaux des oeuvres de Howard. Ainsi l'on peut désormais lire Howard tel qu'il aurait du être lu dès le départ !

Pour le coup il vous faudrait plutôt prendre contact avec Patrice pour prendre connaissance des modalités d'utilisation de son travail Smile

Les droits de l'édition Bragelonne/Howard Ltd sont très certainement hors de portée pour les sites auxquels collabore Cécile.

Cécile : si personne ne te répond plus précisément, je pense que tu peux demander les coordonnées de F. Truchaud aux éditions Bragelonne, pour lesquelles il travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/08/2011

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyMer 17 Aoû - 8:40

Bonjour ,
Un grand merci pour vos réponses!
Bien cordialement
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Steve Costigan

Steve Costigan


Nombre de messages : 592
Age : 45
Localisation : Reims !
Date d'inscription : 14/09/2005

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyMer 17 Aoû - 12:20

Contacte-moi en mp et je te filerai les coordonnées de François Truchaud. Certes il ne se basait pas sur les meilleures versions des textes (quoi que sur Solomon Kane c'est pas le carnage des Conan), mais c'est un personnage charmant qui accordera très certainement toute sa bienveillance à ton projet.
Revenir en haut Aller en bas
http://sanahultivers.over-blog.com/
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyJeu 18 Aoû - 1:47

Pour obtenir le droit de travailler sur les nouvelles de Solomon Kane, l'accord du traducteur (et/ou exploitant de la trad si le livre est toujours publié) est nécessaire, mais il faut également obtenir l'accord de Paradox, la société qui possède le trademark Solomon Kane.
Si le projet est non-commercial, cela devrait être plus facile. N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous voulez plus de renseignements.

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Hiivsha

Hiivsha


Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : Villenage d'Ornon (33)
Date d'inscription : 07/11/2013

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyJeu 7 Nov - 8:09

Bonjour à toute la communauté de ce forum.
Je me permets de poster sur ce sujet car je cherchais des informations sur "ce qu'il était permis d'écrire ou pas" en lien avec le monde de Conan.
Dans votre sujet vous évoquez les droits - complexes - liés si j'ai bien compris à un roman dont Conan serait le héros.
Mais, ai-je le droit d'écrire un roman, dans lequel je me contente de situer des personnages entièrement originaux, dans le monde de Conan, dans des lieux comme l'Aquilonie, la Cimmérie, la Némédie ou le Vanaheim, et en ne donnant du roi Conan, que sa référence de nom. (Un héros peut ainsi parler des campagnes qu'il a faites sous les ordres du roi Conan, sans plus de précisions).
En d'autres termes, ai-je le droit de me servir "du monde créé par Howard" et de ses appellations (ses villes, Tarentia, Tesso, etc...) - qu'on peut trouver dans le jeu "Age of Conan" - pour y implanter des personnages et une histoire totalement originale de mon cru ?
Merci de vos éventuelles réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://romans.charrazac.fr
Renaud




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2014

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyMar 29 Avr - 14:06

Les 17 nouvelles publiées par Weird Tales de 1934 à 1936 (et il n'en existe aucune traduction) sont dans le domaine publique.Le jeu Age of Conan ne l'est pas.
Donc Tarantia oui, Tesso non. Et bien sûr tu ne dois pas mettre en avant les mots Conan ou Hyborian.
Revenir en haut Aller en bas
Hiivsha

Hiivsha


Nombre de messages : 9
Age : 62
Localisation : Villenage d'Ornon (33)
Date d'inscription : 07/11/2013

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyMar 29 Avr - 14:43

Merci de cette réponse.
Quand tu dis "mettre en avant" ? Tu veux dire quoi ?
Mon roman n'est pas basé SUR Conan. j'en parle juste dans la narration comme un fond d'histoire genre : "Il avait combattu dans l'armée du roi Conan lors des guerres contre les..."
Concernant les villes, il faut donc que je vérifie que celles-ci existent dans les nouvelles d'origine, si j'ai bien compris. Je cite les noms de : Tarentia, Belverus, Rosso, Tortage et Durock.
Quant aux pays, je cite l'Aquilonie, la Némédie, la Cimmérie, le Vanaheim, les pays d’Asgard et d’Hyperborea et la lointaine Stygie.
Mais je n'ai effectivement pas idée de s'ils existent dans les nouvelles d'Howard ou si ce sont des création de FUNCOM.

A tout hasard, tu peux trouver mon roman à cette adresse. Si tu as d'autres conseils à me donner, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://romans.charrazac.fr
Renaud




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/04/2014

REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? EmptyMar 29 Avr - 18:10

Heu... mettre en avant ça pourrait par exemple se faire en mettant en haut en gros "dans le monde de Conan le cimmérien" en bronze avec une police proche (ou identique) de celle utilisée par les produits sous licence !
Ton surtitre et ta charte graphique te mettes clairement hors des clous. Ta formule "dans le monde de Conan le Cimmérien" est typique d'une formule de roman sous licence et donc "de nature à créer ou entretenir une confusion".
Tu dois au contraire dissiper toute confusion qui pourrait exister.

Première possibilité : ton roman n'enfreint la propriété intellectuelle de personne et tu en réclames le droit d'auteur.
Alors il faut totalement abandonner cette police. Conan doit être sous le titre "les loups de Vanaheim" en beaucoup plus petit que lui et surtout pas en couleur bronze. Tu ne dois pas dire "dans le monde de Conan" (qui n'existe pas sinon comme franchise) mais "librement inspiré de" telle oeuvre). Malheureusement pour toi, il n'existe aucun texte d'Howard avec Conan dans son titre.
Formules possibles : "librement inspiré des nouvelles dites hyboriennes de Robert Howard" ou éventuellement "librement inspiré des nouvelles de Robert Howard mettant en scène le personnage de Conan" ou peut être plus percutante tout en restant inattaquable : "librement inspiré de l'âge hyborien de R.E. Howard" (avec âge hyborien en italique pour montrer qu'il s'agit du texte d'Howard publié en 1938 et non de la marque déposée Hyboria de Paradox Interactive).

Dans le disclaimer il ne faut pas mettre "dans le monde de Conan" (licence) mais "Roman librement inspiré de différents textes de Robert Howard (mort depuis plus de 70 ans) tous divulgués depuis plus de 25 ans et donc tombés dans le domaine publique en France" et préciser aussi "Ce roman n'a aucun rapport avec les marques "Conan", "Hyboria" et "R.E. Howard" de Conan Properties International et leurs produits dérivés." et virer toutes les références au jeu Age of Conan et les illustrations qui en viennent.

Pour ce qui est des toponymes :
Aucun problème pour les pays. De mémoire Rosso et Durock (c'est censé se trouver où çà ?) ne me disent rien et sont probablement inutilisables les autres villes sont ok.

Maintenant ce que je dis là c'est pour être inattaquable du point de vue du code de la propriété intellectuelle, pouvoir défendre ton droit d'auteur sur le texte et donc vendre ton roman si ça te chante.

Deuxième possibilité. Ton roman est une fanfiction de MMORPG et tu le reconnais laissant tout droit à Funcom et CPI/Paradox dessus (comme par exemple celui de te la faire retirer de la toile ou celui d'imprimer le roman et de le vendre ou de se servir dedans pour enrichir le jeu).
C'est une fanfic de ton personnage d'AoC et tu ne prétends pas autre chose. Au contraire tu expliques ce que c'est que les MMORPG, plus particulièrement AoC et tu expliques l'origine de ton personnage. Le fait d'avoir fait une belle mise page ne rend pas ta fanfic + dangereuse pour CPI/Paaradox que quand le même texte est dans un forum. Au contraire ça peu donner envie de jouer à Age of Conan. Alors pourquoi te casser la tête ? Tu remplaces juste ton énorme sur-titre par un sous-titre plus petit "une fanfic inspirée d'Age of Conan". Tu gardes la police et les illustrations. Tu remplaces simplement "© Yves Charrazac" par "© Funcom. Tous droits réservés. © Conan Properties International LLC Tous droits réservés." Tu mets le disclaimer :
"Age of Conan" est une marque déposée de Funcom, "Conan", "Hyboria" & "R.E. Howard" sont des marques déposées de Conan Properties International LLC et sont utilisées sans leur approbation.
Et tout le monde sera content.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REH domaine public ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: REH domaine public ou pas ??   REH domaine public ou pas ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
REH domaine public ou pas ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: La Grande Bibliothèque de Tarantia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser