Les Chroniques Némédiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Préfaces de François Truchaud, collection NEO

Aller en bas 
+8
louinet
Lucifel
fafnir
Argentium Thri'ile
esau cairn
Hervé
Steve Costigan
albuquerque63
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
albuquerque63

albuquerque63


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyVen 28 Mar - 17:16

Bonjour à toutes et à tous

Ayant acheté, à l'époque les 21 ou 22 titres Howard (chez Fleuve noir), je me demandais si il était possible, d'un point de vue légal, d'avoir un scan des introductions ou préface de François Truchaud présentant l'édition de chaque volume NEO. J'estime que ces textes étaient essentiels pour aborder chacun des volumes. C'était criminel de les voir omis aux editions fleuve noir.
En résumé est ce possible? Et si oui ya t il une bonne volonté pour réaliser ces scans ?
Si c'est légalement possible, je peux scanner l'introduction de l'unique volume Neo en ma possession "Chants de guerre et de mort", un recueuil de poemes et le mettre a disposition des fans du Maitre R E Howard.
Bonne continuation et merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Steve Costigan

Steve Costigan


Nombre de messages : 592
Age : 45
Localisation : Reims !
Date d'inscription : 14/09/2005

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptySam 29 Mar - 4:46

Faudrait demander à François, je ne pense pas qu'il serait contre.
Je lui en parlerai la prochaine fois que je le verrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://sanahultivers.over-blog.com/
Hervé

Hervé


Nombre de messages : 302
Age : 59
Localisation : Planete Mars
Date d'inscription : 13/09/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptySam 29 Mar - 4:49

La difficulté consistant à arriver à scanner les bouquins sans les massacrer, vu la faiblesse des reliures Neo...
Revenir en haut Aller en bas
albuquerque63

albuquerque63


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyDim 30 Mar - 3:26

Merci pour vos reponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn

esau cairn


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/01/2006

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyDim 30 Mar - 14:16

Pareil ! Hier soir j'ai voulu scanné Le Pacte Noir ... Laisse tomber, on va ruiner le broché!
Revenir en haut Aller en bas
albuquerque63

albuquerque63


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyLun 31 Mar - 1:30

Bonjour Ami(e)s Howardiens Very Happy , loin de moi l'idée de vous faire abimer vos livres affraid
Steve Costigan tu sembles connaitre François Truchaud. Cela serait super si il voulait bien nous autorisé a pouvoir consulter ses textes ici sur ce site qui semble un lieu idéal ou bien sur wikipedia ou pourquoi pas en introduction de chaque futur volume de l'éditeur Bragelonne, qui je l'espère, réalisera l'INTEGRALE de l'oeuvre de Howard.

Bonne continuation à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
albuquerque63

albuquerque63


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: introductions photographiés puis retranscrite   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyLun 7 Avr - 1:08

Salut Ami(e)s Howardiens.
Il y a une solution qui je pense devrait éviter d'abimer les livres (si nous en avons l'autorisation par François Truchaut), c'est d'utiliser un appareil photo numerique, et prendre les poses en mode paysage, ensuite je me charge de retranscrire la photo en un texte au format wordpad utilisable sur le site Les choniques Nemediennes. Pas de logiciel de reconnaissance des caracteres, mais tout a la main. Et je m'engage a faire cela pour chaque livre dont les introductions me seront envoyés.
Il est dommage que ces excellentes analyses soient confinés dans une éditions épuisés. Puissent elles enrichir la lecture et la compehension de chacun des livres de Two Gun Bob.
Autorisation ou pas, Je remercie sincèrement M. François Truchaud.

Crom !
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyLun 7 Avr - 11:44

Ne vous embêtez pas : si vous obtenez l'autorisation, j'ai déjà tout retapé à la main comme un grand.

Je serai content de vous en faire profiter.
Revenir en haut Aller en bas
fafnir




Nombre de messages : 131
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/05/2006

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyLun 5 Mai - 1:53

A propos de Howard et moi de François Truchaud, un grand bonhomme un passionné un vrai à qui nous devons beaucoup pour ce qu'est Conan en France aujoud'hui. Ces préfaces dans Néo ont toujours été un régal dévoilant les textes de Howard d'une part de mystère et me rendant encore plus acro lorsque je les découvrais à la fin des années 80.
J'apprends dans l'article qu'il éxiste une suitede Bran Mak Morn (par Karl Edward Wagner) et de Cormac Mac Art (par Andrew J. Offut). Serait il possible d'en savoir plus, je suppose qu'il n'en éxiste pas de version française.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Nombre de messages : 302
Age : 59
Localisation : Planete Mars
Date d'inscription : 13/09/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyLun 5 Mai - 2:46

J'ai aussi un pastiche de Solomon Kane par un auteur italien dont j'ai oublié le nom. Il faudrait que je l'exhume afin de le relire, car je n"en ai plus aucun souvenir.
Hé oui, vieillir, ça fait des dégats...
Quand à une eventuelle compil des textes de Truchaud, je suis pour! J'espere qu'on les verra bientôt sur le site des Chroniques! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steve Costigan

Steve Costigan


Nombre de messages : 592
Age : 45
Localisation : Reims !
Date d'inscription : 14/09/2005

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyMar 13 Mai - 4:15

J'ai demandé à François Truchaud, j'attends sa réponse...
Revenir en haut Aller en bas
http://sanahultivers.over-blog.com/
albuquerque63

albuquerque63


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyMar 1 Juil - 15:37

Bonjour
Toujours pas de reponse de la part de M truchaud?
Revenir en haut Aller en bas
Steve Costigan

Steve Costigan


Nombre de messages : 592
Age : 45
Localisation : Reims !
Date d'inscription : 14/09/2005

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyMer 2 Juil - 1:46

Non, mais c'est plutôt normal.
Quand je lui ai envoyé mes questions pour une interview, il m'a répondu par le texte que nous avons mis en ligne quelques 4 ou 5 mois après...
Revenir en haut Aller en bas
http://sanahultivers.over-blog.com/
albuquerque63

albuquerque63


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyMer 2 Juil - 2:31

Merci pour ta réponse Steve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steve Costigan

Steve Costigan


Nombre de messages : 592
Age : 45
Localisation : Reims !
Date d'inscription : 14/09/2005

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyJeu 2 Oct - 4:01

Je viens d'avoir François Truchaud au téléphone et il est ok :-).

Donc on va s'y mettre avec Argentium pour que vous disposiez des préfaces sur le site...

C'est pas une bonne nouvelle, ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sanahultivers.over-blog.com/
albuquerque63

albuquerque63


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyJeu 2 Oct - 6:05

Bravo cheers
C'est une excellente nouvelle. J'attendais cette réponse avec impatience.
Genial!
Tous les fans de Howard n'ayant eu à leur disposition que l'edition fleuve noir vont être heureux.Cest un grand jour.

Merci à tous et un merci special à François Truchaud qui grace a sa traduction de l'oeuvre de R. Howard en français m'a fait decouvrir et adorer un auteur génial.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Nombre de messages : 302
Age : 59
Localisation : Planete Mars
Date d'inscription : 13/09/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyJeu 2 Oct - 9:14

Bravo à vous les gars! Truchaud a tellement fait pour Howard dans l'hexagone qu'il est normal d'aujourd'hui lui rendre justice!
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyJeu 2 Oct - 9:46

Textes transmis !
Plus que la mise en forme et en ligne à faire, bande de petits cimmériens impatients !

C'est effectivement une excellente nouvelle que ces textes soient rendus disponibles pour tous les fans de Howard francophones.

On commence dès maintenant ou on attend quelques années pour demander l'autorisation à Patrice Louinet de publier ses préfaces ? Very Happy
(Qui, soit dit en passant, sont tout aussi savoureuses !)

Edit : bravo et merci aussi à Albuq' pour avoir soulevé l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyJeu 2 Oct - 9:52

Par contre, ça va aussi faire baver les détenteurs des Fleuve Noir uniquement qui n'ont pas eu entre les mains une bonne partie des ouvrages publiés par NéO à l'époque... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé


Nombre de messages : 302
Age : 59
Localisation : Planete Mars
Date d'inscription : 13/09/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyJeu 2 Oct - 12:27

Citation :
On commence dès maintenant ou on attend quelques années pour demander l'autorisation à Patrice Louinet de publier ses préfaces ?

Lol Very Happy J'adore les textes de Patrice, même si ceux de Truchaud ont bercé ma jeunesse...
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyJeu 2 Oct - 14:50

Pour en avoir récemment discuté avec lui, ceux de François Truchaud valaient particulièrement pour l'enthousiasme frôlant l'exubérance qu'il parvenait à communiquer. De très belles envolées, de l'humour... bref, des textes très jouissifs pour démarrer un bon livre. Absolument ce qu'il fallait pour lancer Howard en France, à l'époque où cela s'est produit.
Patrice, comme il le dit lui-même est plus "low key" (je cite), mais offre - à mon sens en tout cas - un contenu plus informatif qui vient peut-être plus à point pour faire redécouvrir Howard et des facettes de Howard que même le fan de l'époque de NéO ne connaît pas forcément.
Après, il faut voir aussi Patrice "en live" (avis à ceux qui sont intéressés par les prochaines Howardiennes) qui me fait un peu penser à un jazzman : décontraction, maîtrise et surprise...

Néanmoins, comme je lui en ai fait part, j'ai trouvé que sa prose sur sa préface et sa postface était plus enlevée et arrivait à un compromis très heureux entre l'informatif et l'enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
Lucifel

Lucifel


Nombre de messages : 45
Age : 54
Localisation : Nehwon
Date d'inscription : 15/05/2006

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyJeu 16 Oct - 16:29

Hervé a écrit:
Citation :
On commence dès maintenant ou on attend quelques années pour demander l'autorisation à Patrice Louinet de publier ses préfaces ?

Lol Very Happy J'adore les textes de Patrice, même si ceux de Truchaud ont bercé ma jeunesse...

Les textes de Truchaud ont bercé la jeunesse de tous les jeunes fous s'intéressant un tant soit peu au Barbare... Very Happy
Patrice fait un travail différent il me semble (je peux me tromper), qui est de restituer la substantifique moêlle des textes originels (donc originaux) de Howard.
Nous connaissons à présent REH, et l'évolution éditoriale logique est d'approfondir par des éclairages réels et non dénaturés son travail d'écrivain pulp (c'est pas Rimbaud nous sommes d'accord), à la lumière contemporaine d'un phénomène qu'est la littérature fantastique de ces années-là.
Le reste n'est que littérature. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
albuquerque63

albuquerque63


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 19/11/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyLun 20 Oct - 5:46

up Smile
Revenir en haut Aller en bas
Argentium Thri'ile

Argentium Thri'ile


Nombre de messages : 316
Age : 49
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/08/2007

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyLun 3 Nov - 8:30

Abuqu' réjouis-toi...
Les premières préfaces de Truchaud sont enfin en ligne !!!

Bonne lecture à tous.
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO EmptyLun 3 Nov - 9:32

Excellent boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty
MessageSujet: Re: Préfaces de François Truchaud, collection NEO   Préfaces de François Truchaud, collection NEO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préfaces de François Truchaud, collection NEO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma collection NEO
» collection gravures Frank frazetta
» Avenir de la collection Howard des editions Bragelonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: La Grande Bibliothèque de Tarantia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser