Les Chroniques Némédiennes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
Visiter le siteVisiter le site  AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 2 questions d'un apprenti howardien

Aller en bas 
+4
Kyorou
Stormbringer
esau cairn
afk
8 participants
AuteurMessage
afk




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/08/2007

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptyMer 1 Aoû - 14:54

Bonjour a tous

Je suis ravi d'avoir trouve ce forum peuple de passionnes d'Howard !
Pardon de ne pas mettre d'accents dans mes phrases, j'ecris d'un clavier anglais.

Cela fait plusieurs annees que je me delecte des oeuvres de Howard, je me passionne pour ses creations mais je dois reconnaitre que je ne me suis jamais penche sur les editions, l'authenticite et l'integralite des textes ou encore les traductions. Jusqu'a present je me contente de lire ce que j'arrive a trouver.

Mais apres lecture de plusieurs articles du site des chroniques nemediennes, je commence a devenir plus exigeant Smile
En particulier, il semble que De Camp ne recueille pas que de bonnes critiques... N'ayant jamais compare 2 traductions, la qualite de son travail ne m'a jamais choque, mais cela serait peut etre le cas si je pouvais acquerir une meilleure edition.

Bref, quelau'un pourrait-il eclairer ma lanterne sur le cas de De Camp ? Et me dire en bref ce qui ne va pas avec son boulot, et quels sont les bons traducteurs du coup. (francois Truchaud, peut-etre ?)


D'autre part, j'ai achete plusieurs livres aux editions NeO sur eBay. Il y a quelaues qnnees le prix etait encore correct, dans les 10 & 15 euros ile me semble, aujourd'hui c'est le double.
D'ou la question : comment faire pour acquerir les Cormac Fitzgeoffrey, Cormac Mac Art et autres Red Sonja ?

L'edition m'importe peu, tant que le texte original est respecte. Et j'aimerais aussi eviter d'acheter une edition sueclassee quelques mois plus tard par une nouvelle (je pense aux nouvelles editions de Conan prevue pour octobre)


Merci beaucoup pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn

esau cairn


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/01/2006

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptyJeu 2 Aoû - 8:15

Salut,

Tout d'abord De Camp a installé une chronologie dans les récits de Conan que Robert Howard n'avait jamais voulue. Dans une lettre disponible sur le site et traduite par nos amis, il sous-entend que le personnage a une existence en dehors de ses textes. En outre, De Camp a complété certains textes inachevés ou développé des intrigues ébauchées par Howard. Mais le pire est sans aucun doute d'avoir adapté des récits de Francis Xavier Gordon (El Borak) en aventures de Conan. Pour l'instant seul François Truchaud a traduit en Français (il y a peut-être eu une personne avant lui, je ne me souviens plus).

Il y a eu des publis chez Lattes, Néos, Fleuve Noir, J'ai lu pour les plus notables. Cf le fil "question bibliographie" sur ce forum.

Un peu de patience, tout ceci devrait s'éclaircir bientôt. De "Grands Anciens" y travaillent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stormbringer

Stormbringer


Nombre de messages : 348
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 06/06/2006

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptyJeu 2 Aoû - 10:49

Est-ce que tu cherches uniquement les histoires en français ou tu te débrouilles en anglais? Sinon cherche toujours sur ebay, j'ai eu de bon prix, il faut être là au bon moment.

Pour De Camp, ce qui m'a déplu aussi c'est que dans certaines histoires il changeait la personnalité de Conan à sa façon. Comme je n'ai pas aimé sa version de La Chambre des Morts, j'ai préféré celle du comic de chez dark Horse de Timothy Truman.

En passant, bienvenue à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Kyorou

Kyorou


Nombre de messages : 128
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/03/2007

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptySam 4 Aoû - 2:41

Pour autant que je sache, De Camp n'a jamais traduit Howard en Français, si ?
Revenir en haut Aller en bas
Stormbringer

Stormbringer


Nombre de messages : 348
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 06/06/2006

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptySam 4 Aoû - 12:27

Kyorou a écrit:
Pour autant que je sache, De Camp n'a jamais traduit Howard en Français, si ?

Non mais les pastiches de De Camp on été traduites en français.
Revenir en haut Aller en bas
afk




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/08/2007

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptySam 4 Aoû - 13:08

Salut, merci pour vos reponses

En effet De Camp ne s'est pas occuppe de traductions, j'avais mal formule ma phrase, bonne rectification !

Stormbringer, a propos de La Chambre des Morts, est-ce que ca arrive souvent qu'une version comic soit une meilleure adaptation qu'une version texte ?
J'ai deja achete 2 comics de Conan, au hasard je dois bien le dire, dont la Tour de l'Elephant Dark Horse. J'ai ete decu par le manque de details et de noirceur par rapport au texte. Mais je ne fais pas de cette experience une generalite Smile Y a t-il des dessinateurs / editions de comics a recommander ?

A propos de VO / VF, y a t-il une difference importante ? Je me debrouille bien en anglais, c'est juste qu'il est plus reposant et facile de lire en francais. Mais si ca vaut le coup de lire les mots meme d'Howard, je tenterais bien l'experience.

Derniere chose, sur eBay, tu t'en es tire a combien environ par livre ? C'etait des NeO ?
Revenir en haut Aller en bas
Stormbringer

Stormbringer


Nombre de messages : 348
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 06/06/2006

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptySam 4 Aoû - 14:55

Pour les comics, en général les version texte sont meilleurs. Mais pour la chambre des morts, seulement des notes d'Howard on été retrouvés, il notait la poursuite du début, la cité perdu, un monstre géant (mais ne spécifiait pas le monstre), les morts qui se lèvent et le serpent de jade qui devient poussière. De Camp a complété la nouvelle à sa façon. Pour le comic, Timothy Truman a repris les même notes mais sans porter attention aux ajouts de De Camp ce qui a donné une autre et meilleur version de cette histoire avec un petit côté plus Lovecraftien. Dans la salles des morts à la fin, on ressent vraiment une ambience lourde et poisseuse avec les morts inactifs qui observent.

Pour d'autre suggestions, j'ai bien aimé La fille du géant de gel et Le dieu dans l'urne comme adaption. Aussi il y a Born on the Battlefield (uniquement en anglais) qui raconte des segments de la jeunesse de Conan dans sa Cimmérie natale, les dessins sont superbes. Tous publiés chez Dark Horse. Quant au scénariste, Kurt Busiek (Dark Horse) et Roy Thomas (Marvel) sont très bons.

Sur Ebay c'était bien des NéO, je m'en suis sorti entre 10 et 20 euro. Tout dépend du livre. Recherche les enchères car les vendeurs qui donnent un prix fixe pour acheter immédiatement on tendance à exagérer.
Revenir en haut Aller en bas
Arius

Arius


Nombre de messages : 122
Localisation : Devant mon Pastis ^^
Date d'inscription : 26/12/2005

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptyDim 5 Aoû - 2:56

J'ai reconstitué ma collection Neo d'autrefois ( que j'ai eu le malheur de preter a des 'amis' qui ne me les ont jamais rendu, et qui sont maintenant perdu dans les brumes du temps et de l'espace .. ) en écumant les sites ebay, aucland a l'époque et delcampe.

Les prix de certains Howard sont proprement hallucinants, et certains vendeurs sont des rapaces monté sur caisse enregistreuses ( pour exemple, j'ai vu sonya la rouge en néo à ... 60 euros ! ) , alors j'ai patienté, et petit à petit j'ai déniché tout ce que je voulais a des prix raisonnables ( 10-15 euros, max 25 pour les introuvables).

Ca m'a prix quand meme quasiment une année complete ...
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn

esau cairn


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/01/2006

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptyMar 7 Aoû - 2:03

Pour les textes originaux, il y a les éditions Del Rey et Wandering Star. Les textes ont été rassemblés par Patrice Louinet et dépouillés de leurs ajouts. Patrice ayant accès aux manuscrits par Rusty Burke. Si ton budget tient le choc, les Wandering Star sont magnifiques. Un détour sur leur site te convaincra. Sinon, la fondation REH va édité tous les inédits d'ici peu. Bragelonne va bientôt sortir les traductions de Patrice,cela devrait déchirer grave. Je me demande si, à l'instar de ce qu'il a fait chez WS, Patrice insèrera quelques unes de ses études dans les volumes prévus.
Revenir en haut Aller en bas
axerules

axerules


Nombre de messages : 190
Localisation : Tarantia, Aquilonie
Date d'inscription : 03/07/2007

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptyMar 7 Aoû - 13:24

Salut afk, soit le bienvenu.

esau cairn a écrit:
Bragelonne va bientôt sortir les traductions de Patrice,cela devrait déchirer grave. Je me demande si, à l'instar de ce qu'il a fait chez WS, Patrice insèrera quelques unes de ses études dans les volumes prévus.
Moi je me suis déjà tapé les trois Conan, Kull, Bran Mak Morn et d'autres textes de REH en VO, mais parmi mes amis (et mes joueurs au jdr) il y en a plusieurs qui ne voulaient pas faire l'effort ou n'avaient pas le niveau en Anglais.

Je ne vais pas me les racheter une deuxième fois puisque j'ai déjà les Del Rey/Wandering Star, mais je sais exactement ce que je vais offrir aux anniversaires de mes potes l'année prochaine ! Et comme cadeau de noël à mon frère ! santa
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn

esau cairn


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/01/2006

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptySam 11 Aoû - 6:43

Dans la bibliographie de Paul Hermann, The Neverandering Hunt, quelques traducteurs sont cités, J. Papy, J. Marigny et Jeff Jones. Il me semble me souvenir que François Truchaud a découvert sa vocation en lisant un texte d'Howard (traduit ou non ?) et en décidant qu'il allait traduire pour Lattès qui publiait Conan. A faire préciser par les véritables exégètes.
Revenir en haut Aller en bas
Steve Costigan

Steve Costigan


Nombre de messages : 592
Age : 45
Localisation : Reims !
Date d'inscription : 14/09/2005

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptyDim 19 Aoû - 11:19

En fait, François Truchaud lisait les publications américaines. Quand les Conan ont été réédités avec les couv' de Frazetta, ce sont ces dernières qui l'ont poussé à tenter l'aventure Howard. Après, il est devenu fan et s'est procuré tout ce qui était publié. Enfin, en 1972, quand Lattes a commencé à traduire les Conan dans son "Edition Spéciale", Truchaud les a contacté pour proposer ses services de traducteur. C'est pourquoi les premiers Conan n'ont pas été traduis par lui. Après, c'est lui qui a presque tout traduit (sauf pour quelques anthologies et publications de nouvelles en revues).

Voilà Esau Wink.

Steve, de retour de son périple marocain sur les traces d'El Borak...
Revenir en haut Aller en bas
http://sanahultivers.over-blog.com/
esau cairn

esau cairn


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/01/2006

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptyDim 19 Aoû - 11:28

Lebes ?? Behrer ?
Je ne me souvenais plus de ce que nous avait dit François Truchaud. Tu as une meilleure mémoire que moi. Ce qui m'a fait douter, c'est que les premiers Lattès ne sont pas traduits par lui.
Revenir en haut Aller en bas
louinet

louinet


Nombre de messages : 520
Localisation : Tarantia
Date d'inscription : 15/09/2005

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptyLun 10 Sep - 13:15

esau cairn a écrit:
Pour les textes originaux, il y a les éditions Del Rey et Wandering Star. Les textes ont été rassemblés par Patrice Louinet et dépouillés de leurs ajouts. Patrice ayant accès aux manuscrits par Rusty Burke. Si ton budget tient le choc, les Wandering Star sont magnifiques. Un détour sur leur site te convaincra. Sinon, la fondation REH va édité tous les inédits d'ici peu. Bragelonne va bientôt sortir les traductions de Patrice,cela devrait déchirer grave. Je me demande si, à l'instar de ce qu'il a fait chez WS, Patrice insèrera quelques unes de ses études dans les volumes prévus.

Oui, il y aura les "Hyborian Genesis" dans les éditions françaises. (Et c'est Glenn Lord, pas Rusty, qui a l'immense majorité des tapuscrits.)

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
esau cairn

esau cairn


Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 06/01/2006

2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien EmptyMar 11 Sep - 14:45

Oui, en relisant "Le rebelle" je me suis rendu compte de mon erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 questions d'un apprenti howardien Empty
MessageSujet: Re: 2 questions d'un apprenti howardien   2 questions d'un apprenti howardien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 questions d'un apprenti howardien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meilleures illustrations de l'univers howardien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques Némédiennes :: La Grande Bibliothèque de Tarantia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser